Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Gourvennec "Monaco est moins dominateur que Paris, mais a des fulgurances"

Adversaires

Bordeaux/PSG – Gourvennec, satisfait, annonce qu’il « faudra donner 400-500% de ce qu’on peut »

Les Girondins de Bordeaux, adversaires du Paris Saint-Germain vendredi soir prochain (25e journée de Ligue 1), se sont mis en confiance hier soir avec un large succès à Caen (0-4, 24e journée). Jocely Gourvennec, le coach bordelais, s’est exprimé face à la presse suite à ce succès. Très satisfait de son équipe, il a brièvement évoqué la réception des Parisiens. 

« J’ai pu gérer le groupe, cela montre qu’il progresse, gagne en homogénéité, avec des recrues qui apportent. Collectivement, et dans l’efficacité, c’est un très bon match. Je n’ai pas le souvenir, à titre personnel, d’avoir gagné 4-0 à l’extérieur. Cela valide nos progrès et notre bon début d’année 2017, et permet d’oublier notre match moyen contre Rennes il y a trois jours. On repasse dans le positif au goal-average, c’est positif également. Contre Paris vendredi, il faudra donner 400-500% de ce qu’on peut. On s’offre un très beau match à domicile vendredi. », propos relayés par L’Equipe.

Un succès par 4 buts d’écart fait toujours du bien au moral et à la confiance, même si Bordeaux (6e) faisait face au 15e de Ligue 1. Il ne faut pas minimiser ce genre de succès. Les Girondins ont montré de plutôt belles choses hier et s’installent comme une équipe qui fera certainement la course jusqu’au bout pour une place qualificative en Europe la saison prochaine.

Toutefois, il ne faudrait bien sûr pas que Bordeaux se voit d’un seul coup comme l’une des meilleures équipes de France. Il y a encore beaucoup de travail à faire et le football va très vite. Il est bon pour eux d’arriver face au PSG avec de la confiance, mais il ne faut pas faire dans l’excès. Il y aura peut-être aussi une envie de revanche après la demi-finale de Coupe de la Ligue remportée 1-4 par les Parisiens. Une motivation supplémentaire qu’il ne faut pas transformer en agressivité excessive.

Les Parisiens devront oublier la peur de la blessure, ou les Girondins pourraient tenter d’en profiter.

Un domaine d’ailleurs où Bordeaux pourrait faire mal au PSG. Sans faire de tacle assassin bien sûr, les hommes de Jocely Gourvennec peuvent peut-être vraiment gêner Paris en allant à fond dans le duel, de façon un peu rugueuse. Même si les joueurs savent qu’ils doivent gagner tous les matchs, le 8e de finale aller de Ligue des Champions contre le FC Barcelone mardi prochain sera doute un peu dans les esprits. Et personne ne voudrait être blessé pour cette rencontre. Cela donne parfois des matchs où l’on sent un peu de crainte, ce qui est rarement bon pour la performance.

Espérons que Bordeaux ne tentera pas non plus de s’imposer seulement sur l’engagement physique et les coups. De son côté, le PSG devra être très concentré car les 3 points seront importants dans la course au titre, dans laquelle le club de la capitale est pour le moment devancé de 3 points par l’AS Monaco.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires