Ligue 1
Bathenay « Ce PSG 2017-2018 est un beau champion »
Le consultant Dominique Bathenay considère le Paris Saint-Germain comme un beau champion malgré le manque de suspense et de surprise comme il l’exprimait dans Le Parisien.
« Ce PSG 2017-2018 est un beau champion, qui remplit les stades, fait du spectacle et donne du piment à la Ligue 1, dès lors qu’il se déplace, car tout le monde veut les battre. C’est un titre plein de saveur, parce que les Parisiens ont fait un quasi-sans-faute en championnat (NDLR : 28 victoires, 3 nuls et 2 défaites après 33 journées). Et je peux vous dire que ce n’est pas facile. Le problème, qui n’en est pas un, c’est qu’on savait que Paris allait être champion. Tout le monde se prépare depuis un mois à fêter ce titre. Donc il n’y a pas l’émotion que peut procurer une qualification pour le tour suivant d’une Coupe d’Europe ou même d’une coupe nationale. Il manque l’effet de surprise.
En outre, le PSG n’a pas été servi par le scénario du match. S’ils avaient été champions au terme d’un match accroché face à Monaco, cela aurait certainement rehaussé la saveur de ce titre. Là, bien sûr, il manque un soupçon d’émotion parce que le résultat était écrit au bout de vingt minutes. Le PSG est un train qui arrive à l’heure, donc moins de monde en parle. »
Pour qu’un titre ait de la saveur il faut surtout qu’il y ait du suspense et que cela se joue dans les dernières journées comme c’était le cas il y a 3 ans, lorsque l’Olympique de Marseille était proche du titre avec Marcelo Bielsa. Le suspense était présent jusqu’au bout et tous les matches avaient donc de la saveur. Cette année le PSG est champion de France depuis quasiment le mois de décembre, même si rien n’était officiel, aucune équipe ne pouvait rattraper cette avance et les parisiens faisaient donc cavalier seul.
C’est une belle performance de la part du club de la capitale, mais malheureusement elles reste logique et peu surprenante au vu de la qualité de l’effectif et du manque de concurrence en Ligue 1.