Ligue 1
Bastia/PSG – LFP « Lucas n’a pas été touché », mais le supporter « a tenté »
Hier soir, lors de la victoire du Paris Saint-Germain à Bastia (0-1, 1ere journée de Ligue 1), l’ailier parisien Lucas Moura a semblé être frappé par un supporter (à l’aide de la hampe d’un drapeau) alors qu’il devait tirer un corner. Depuis, il a des soupçons de simulation du Brésilien. Paul Declaude, le délégué de la LFP qui était sur place, a donné son avis dans L’Equipe.
« Sur le corner, d’où je suis, je crois voir que Lucas a été touché par une hampe de drapeau mais on m’assurait que ce n’est pas le cas alors j’ai demandé à voir les images. Lucas n’a pas été touché mais je vais faire un rapport à charge et à décharge car si le supporter n’a pas touché le joueur, il a néanmoins bien tenté de le faire. »
Lucas a peut-être un peu exagéré la douleur (rien n’est sûr), mais il est aussi important de faire remarquer ce genre de coups. Cette violence n’a rien à faire dans un stade football. Et il est inadmissible qu’un supporter puisse aussi facilement atteindre le joueur. Car s’il l’a peut-être loupé, le Bastiais a clairement eu l’occasion de faire mal à Lucas. On peut facilement imaginer qu’avec une meilleure visée et un objet plus dangereux il soit possible possible de faire très mal.
En plus de donner une très mauvaise image au football français, ce qui semble secondaire ici, cela implique que les joueurs ne sont pas en sécurité en venant sur le terrain. Une chose impensable. Bien sûr, nous n’encourageons pas la simulation. Mais il est difficile d’en vouloir à Lucas s’il en a rajouté un peu pour se protéger. Car cet aspect est certain, il a été une cible de supporters. Ce qui ne peut pas être accepté dans le sport, peu importe le stade ou les équipes sur le terrain.