Autour du PSG
Balbir « Dans l’arbitrage français, le chantier est vraiment gigantesque »
Pour butfootballclub, le journaliste Denis Balbir est revenu sur la rencontre entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain (2-1).
« Ma première réflexion suite au match OL – PSG (2-1) dimanche soir concerne l’arbitrage. Ce match a été un nid à polémiques car on a une seule personne sur les 23 acteurs qui a raté son match : Monsieur Turpin. Il ne faut pas chercher plus loin les explications si on n’envoie aucun arbitre à la Coupe du Monde en Russie. Pour moi, l’arbitre a oublié un carton rouge contre Anthony Lopes ainsi qu’un penalty pour le Paris Saint-Germain
Je ne m’attarderais pas sur les deux autres actions à polémiques concernant le carton rouge de Dani Alves et la possible faute sur Nabil Fekir lors de l’égalisation parisienne. Quand on a autant d’expérience qu’Alves, comment peut-on manquer de respect comme ça au corps arbitral ? Dans les autres championnats, les joueurs se tiennent à carreau même s’il y a des erreurs commises. Pourquoi pas en France ? Quant à la situation sur le but de Layvin Kurzawa, c’est difficile à juger même avec 10 ralentis et 20 discussions mais la première erreur, qui aurait pu être très préjudiciable à Kylian Mbappé, a influé sur le match.
On peut dire ce qu’on veut sur la sortie d’Anthony Lopes. Le choc est là, le joueur sort sur une civière. Même si ce n’est pas intentionnel et qu’il touche d’abord le ballon, le gardien lyonnais sort n’importe comment. Je ne comprend pas comment on ne peut pas donner carton rouge là-dessus alors que le gardien de Metz est exclu quelques heures plus tôt face à Monaco pour une action similaire. Pour moi, il y a deux poids deux mesures dans l’arbitrage français. Le chantier est vraiment gigantesque. »
Il y a certainement eu des erreurs d’arbitrage pendant cette rencontre, mais cette équipe parisienne n’a pas non plus réalisé le match qu’il fallait pour l’emporter. En face ce n’était pas le Real Madrid ni le Bayern Munich, le PSG a 100% devrait être au dessus de cette équipe lyonnaise, mais ce n’a pas été le cas. Forcément ces faits de jeux sont préjudiciable pour le PSG, et une fois de plus l’arbitrage crée des débats, mais globalement cette équipe n’a pas su répondre présent et a réellement déçu vis à vis des attentes qui étaient placées en elle. Espérons que cela soit un électrochoc positif pour se remettre dans le droit chemin en vue du prochain match face au Real Madrid .