Restez connectés avec nous
Aulas affirme que le PSG "reste favori pour le titre" et explique pourquoi il ne le critique plus

Adversaires

Aulas : les quotas « davantage une mesure d’intérêt général que d’intérêt particulier »

Depuis quelques jours, est évoquée l’idée d’instaurer différents quotas en Ligue 1 (sous les nombres de joueurs français au club, de joueur formés en France, peut-être aussi sur les feuilles de matchs). Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, en est un des grands pionniers. Et il explique pourquoi auprès du Point, assurant notamment que ce n’est pas contre le Paris Saint-Germain, même s’il pourrait être un peu gêné.

« Rentabiliser l’énorme investissement du football français qui a permis d’obliger toutes ses équipes professionnelles à se doter d’un centre de formation et empêcher les clubs étrangers de puiser systématiquement dans les centres de formation français. Inciter les clubs de Ligue 1 beaucoup plus riches que les autres à préférer ces centres de formation où les joueurs sont moins chers et réguler drastiquement cette spirale inflationniste qui fait qu’il y a un football à deux vitesses en France.

Une aide sportive pour la Ligue 1?

Tous les pays européens modernes qui affichent de bons résultats sportifs réfléchissent à cette mesure. L’Angleterre y songe, l’Italie l’a instaurée l’année dernière. Beaucoup de jeunes joueurs français talentueux comme Ousmane Dembélé (NDLR : parti à Dortmund) qui sont tentés par l’aventure étrangère seraient maintenus en France avec une telle mesure. Si les clubs de L1 n’allaient pas faire des folies pour acquérir des joueurs étrangers, ils seraient prêts à consacrer plus d’argent aux joueurs français.

Mon opinion?

C’est une mesure juste et équitable, d’intérêt général, qui permet d’imposer les règles de fair-play financier à ceux qui ne les respectent pas, sans nommer quiconque ! Il y a une très grande majorité de présidents de club de L1 qui sont favorables à ces quotas parce qu’ils incitent à acheter français et à faire circuler l’argent entre les clubs français plutôt que de l’envoyer à l’étranger.

C’est davantage une mesure d’intérêt général que d’intérêt particulier pour gêner tel ou tel club, même si elle permettrait de réguler l’énorme masse salariale du Paris SG, pas loin de 300 millions d’euros par an, qui gêne les clubs français et fausse la concurrence dans le championnat.

La mesure risque de gêner le PSG?

À court terme, elle n’est pas dans l’intérêt du Paris SG, car elle lui imposerait de ne plus faire n’importe quoi en matière de politique salariale, mais à moyen terme, elle valoriserait son excellent centre de formation et ses jeunes pousses qui ne peuvent actuellement pas jouer parce que c’est la course à l’armement de joueurs étrangers très chers. Lorsque le Paris SG dépense des sommes astronomiques pour attirer des joueurs étrangers, quelquefois c’est une pleine réussite, quelquefois ça ne l’est pas. »

Le fait de forcer les clubs français à avoir des joueurs tricolores dans leur effectif et des éléments de leur centre de formation ne veut pas forcément dire que les plus grands talents seront gardés. Si la Ligue 1 ne s’améliore pas, les jeunes talents auront toujours envie de partir à l’étranger. Et face à de grandes offres, les dirigeants auront du mal à résister.

Il ne faudra pas oublier donc de miser aussi sur la qualité des joueurs et du championnat. Ce qui passera, notamment, par le fait d’avoir de meilleurs terrains. L’ambiance dans les stades peut aussi être un élément important. Le risque étant tout de même de se priver de joueur de haut niveau parce qu’ils sont étrangers, ce qui est plutôt regrettable dans l’idée d’avoir un championnat le plus compétitif possible.

Quant au PSG, rien ne dit qu’il sera vraiment gêné. Il répond déjà aux quotas évoqués et a plusieurs jeunes talents très prometteurs qui arrivent chez les professionnels (Georgen, Callegari, Ikoné, Edouard). Et il est rassurant de se dire que la mesure n’est pas anti-PSG, ce qui serait idiot. Même si on se doute qu’Aulas apprécierait qu’il soit dérangé.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires