Restez connectés avec nous
Aulas pourrait négocier avec le PSG "A condition que l'on soit sur un pied d'égalité"

Adversaires

Aulas : le PSG « a tous les ingrédients pour bénéficier de cette réforme..sortir d’une logique qui coûte trop cher »

Comme souvent quand il a une idée précise en tête, Jean-Michel Aulas fait le tour des médias en ce moment. La mission étant de promouvoir l’idée d’une réforme en Ligue 1 pour mettre en place des quotas de joueurs formés en France dans les clubs, de joueurs formés dans l’équipe sur les feuilles de match. Et le président de l’Olympique Lyonnais, pour défendre son idée, évoque son club préféré: le Paris Saint-Germain.

«Le Paris Saint-Germain le sait bien aussi, c’est une chance fantastique pour lui. Il a un excellent centre de formation. Il vient de recruter l’un des meilleurs formateurs en Europe venant de Barcelone. Il a tous les ingrédients pour bénéficier de cette réforme. Il ne le sait pas encore mais cette réforme est faite pour lui afin de lui permettre de sortir d’une logique qui coûte beaucoup trop cher et qui, même quand on est extrêmement fortuné, peut à un moment ou à un autre poser problème.

Nous avons affaire à des gens très intelligents. Les gens du PSG n’ont pas attendu qu’on leur souffle un certain nombre de choses pour prendre des décisions. Ils viennent d’annoncer la création d’un centre d’entraînement et un centre de formation pour 250 millions d’euros dans la banlieue parisienne. Ce n’est pas pour dépenser toujours autant d’argent en achetant étranger.

Quand on est complètement intégré à la vie française, et c’est le cas évidemment, des investisseurs qataris, on peut aussi comprendre que lorsque l’on investit dans la formation, c’est pour l’utiliser, pour l’utiliser pour les autres, satisfaire tous les autres clubs, et aussi pour soi-même.»

Au moins, pour cette fois, il n’y a pas de grande critique envoyée à la capitale, à part sur le fait qu’il dépense beaucoup. Mais ce n’est rien comparé à ce qu’Aulas a l’habitude se permettre. D’ailleurs, ses propos ont plutôt du sens ici. Paris a déjà beaucoup investit sur sa formation. Et alors qu’il est encore bien trop tôt pour que tout soit en place (le centre d’entraînement ne sera pas prêt avant 2019), le PSG prouve déjà qu’il a une formation performante.

Cette réforme ne serait en effet pas un problème pour le club de la capitale, qui répondu déjà aux critères évoqués (4 joueurs formés au club sur chaque feuille de match, par exemple). Ce n’est d’ailleurs pas pour le PSG que l’on peut s’inquiéter. Mais plutôt les autres clubs de Ligue 1.

Il sera difficile pour ceux dont le centre de formation n’est pas spécialement performant de se renforcer. Il n’y aura pas de club pour faire une belle offre pour des joueurs qui ne sont pas très convaincants. Et leur capacité de recrutement sera réduite par des quotas à respecter. Une mesure très dangereux pour les clubs qui ne sont pas déjà au sommet des budgets et centres de formation. Pour que l’argent circule dans le championnat, il faudra aussi y retenir les talents. Et pour le moment, c’est très difficile à faire car les joueurs veulent découvrir des championnats prestigieux et spectaculaires. Une tendance difficile à changer. Et tant que ce ne sera pas fait, cette réforme semble être un grand danger.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires