Adversaires
Aulas « Si le fair-play financier ne joue plus son rôle, il faut que l’État prenne le relais »
C’est assez normal, l’arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain suscite de très nombreux commentaire. Sans surprise non plus, son prix est évoqué (clause libératoire à 222 millions d’euros, avec primes, taxes, salaires et autres en plus). Comme toujours pour ce genre de sujet (polémique autour de grands nombres), Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, s’exprime beaucoup. Notamment pour émettre des doutes et donner des « solutions ».
« Les moyens mis en oeuvre sont disproportionnés. Je ne sais pas à combien va s’élever exactement l’opération Neymar, mais sur cinq ans, si on dit que cela coûte un milliard d’euros, on est encore en dessous de la réalité. Et ça, nous, on ne peut pas faire.
Face à des investissements financés par un État comme le Qatar, on ne peut a priori pas lutter, à moins d’un concours de circonstances. Mais on va faire comme si on pouvait y arriver. Avec l’opération Neymar, le budget du PSG avoisinera les 700 M€. Comme le club ne génère pas de recettes à hauteur de telles dépenses, cela va encore déséquilibrer une économie qui avait déjà du mal à se mettre en place.
Mais il y a aussi du positif. Cela peut permettre à la L1 d’attirer de nouveaux partenaires et, surtout, de négocier une augmentation des droits télé.
‘Cette bulle ne peut pas durer’
Moi jaloux ? Non, au contraire. J’applaudis à deux mains. Mais je me dis qu’il y a là une forme de bulle pouvant à tout moment exploser. Cette bulle ne peut pas durer. Quant au fair-play financier, depuis que Michel Platini est parti, on a perdu l’un de ses plus grands défenseurs… Si le fair-play financier ne joue plus son rôle sur le plan européen de manière préventive, il faut que l’État prenne le relais. En prenant des décisions permettant de vérifier et de contrôler d’où viennent les financements. »
Déjà, on peut se demander comment Aulas pourrait savoir que « l’opération Neymar » va au moins coûter 1 milliard d’euros sur 5 ans alors qu’il avoue lui-même ne pas avoir les nombres. Il faudrait arrêter tous les commentaires et critiques qui se basent sur des suppositions de chiffres.
On sait que Neymar a coûté cher cet été et qu’il a un gros salaire, mais il ne faut pas oublier les revenus qu’il va amener. On ne les connaît pas exactement, c’est donc dur de savoir si le budget parisien sera équilibré. Le club en est sûr et l’UEFA ne semble pas en douter pour le moment.
Tout le monde parle de problème dans le Fair-Play Financier, mais si Paris a recruté ainsi c’est sans doute qu’il le respecte. De l’argent a été investi par le Qatar, mais surtout dans les premières années et le PSG a été sanctionné. Mais il a pu développer son image, son niveau sportif, sa marque et donc ses revenus. Il faut de toute façon s’habituer aux critiques et aux doutes tant il est clair que le PSG dérange.