Restez connectés avec nous
Aulas et Rivère ont agacé les dirigeants du football français et la saison blanche est à oublier, selon L'Equipe

Ligue 1

Aulas et Rivère ont agacé les dirigeants du football français et la saison blanche est à oublier, selon L’Equipe

Ces derniers jours, Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, et Jean-Pierre Rivère, son homologue de l’OGC Nice, ont relancé l’idée d’une fin de saison 2019-2020 (suspendue à cause de l’épidémie du coronavirus) durant l’automne et la suivante (2020-2021) qui serait jouée seulement sur l’année civile 2021. Des prises de paroles qui ont agacé les autres dirigeants du football français, d’après L’Equipe. Le quotidien sportif fait aussi savoir ce mercredi que l’OL et Toulouse ont tenté de défendre l’option d’une saison blanche si les compétitions ne sont pas terminées, ce qui aurait aussi été clairement rejeté.

« cette idée n’est économiquement pas viable et elle n’a aucune résonance au sein de l’UEFA’. »

« La proposition du duo Aulas-Rivère, jugée prématurée, a alimenté les commentaires entre dirigeants de L1, mais aussi de L2, ces dernières heures. Et à ce stade, la majorité d’entre eux n’est pas favorable à ce scénario et s’étonne que la question n’ait pas été débattue au collège de L1 alors qu’Aulas en est le président et Rivère son vice-président.

‘On se demande quel est l’objectif caché de l’un et l’autre derrière leur projet, critique un dirigeant de club. On dirait qu’ils ont besoin d’exister à tout prix. La loi stipule qu’une saison c’est douze mois, pas seize ou dix-huit. On change la loi alors ? De toute façon, cette idée n’est économiquement pas viable et elle n’a aucune résonance au sein de l’UEFA’.

« il est envisagé de reprendre la philosophie de la FFF. »

Réuni hier après-midi, le groupe de travail de la LFP sur les ‘scénarios de reprise’ a repoussé l’idée d’une saison blanche. Cette option a été ardemment défendue par Vincent Ponsot et Jean-François Soucasse, respectivement directeurs généraux de Lyon et de Toulouse, mais n’a pas retenu l’attention. (…) Le groupe de travail a évoqué un scénario où l’on figerait les positions à l’issue de la 28e journée et un autre où ce serait au terme de la 27e, la dernière disputée complètement, puisque Strasbourg-PSG (28e) n’a pas pu se jouer.

Sur le fond, il est envisagé de reprendre la philosophie de la FFF, qui a arrêté les championnats amateurs en maintenant une descente. Au niveau professionnel, la tendance est d’avoir deux descentes et deux montées. Mais rien n’est acté et c’est le conseil d’administration de la Ligue, voire l’assemblée générale, qui trancherait en cas de besoin. »

La priorité est de finir au mois d’août au plus tard.

On reste prudent face aux affirmations du journal sportif sur les détails des discussions entre dirigeants, même si c’est un sujet sur lequel il est plus fiable que la vie interne du PSG. Mais il semble assez clair que l’idée avancée par Rivère et Aulas restera en plan de secours si vraiment les choses se passent mal. Et encore, on peut penser que la saison serait définitivement arrêtée plutôt que de passer par cette option.

Laquelle pose de grands problèmes sur les fins de contrat des joueurs, l’aspect financier et le calendrier de la saison. Comment faire avec l’Euro, la Copa America et les Jeux Olympiques qui vont occuper une grande partie de l’été ? Sans oublier que jouer au football sera compliqué durant plusieurs semaines dans de nombreux pays européens à cause de la chaleur. Le football européen s’est placé comme on le connaît d’habitude, ce n’est pas au hasard.

Quant à la saison blanche, elle amènerait des injustices évidentes. Ce qui arrange l’OL et Toulouse (le premier club retrouve l’Europe et le second évite la Ligue 2), alors il n’est pas étonnant que ces clubs se battent pour cette option. Mais elle n’a presque aucune chance de passer. Le plus logique, si jamais il faut abandonner la fin de saison, étant probablement de prendre le classement de la 27e journée, puisque le Strasbourg/PSG de la 28e journée n’a pas pu être joué et les Strasbourgeois peuvent gagner plusieurs places sur une victoire. Pour le moment, il faut de toute façon se concentrer sur le fait de finir les compétitions et l’objectif reste de pouvoir reprendre le 17 juin.

Autres articles présents dans Ligue 1