Ligue 1
ASSE/PSG : Les notes de la belle victoire parisienne, plusieurs joueurs ont régalé
Hier soir, le Paris Saint-Germain était en déplacement à Saint-Etienne pour le compte de la 37e journée de Ligue 1. Les joueurs parisiens ont « gâché » la dernière sortie à Geoffroy Guichard de Christophe Galtier en se rendant le match facile dès la 2e minute et l’ouverture du score de son artificier numéro 1 Edinson Cavani. Propres, appliqués et efficaces les joueurs de la capitale n’auront pas été trop bousculé par des stéphanois très timides qui auraient pu offrir une autre prestation pour la dernière sortie de leur coach à la maison.
Kevin Trapp (6) : Peu mis en difficulté sur tout le long du match, ses interventions auront été propre.
La défense –
Thomas Meunier (6) : Moins en vue que ses coéquipiers en début de match, il est monté crescendo pour se mettre au diapason de l’équipe, globalement satisfaisant, il n’aura pas été poussé dans ses retranchements par les attaquants stéphanois.
Thiago Silva (5,5) : Le capitaine parisien aura joué une partition qu’il connait par cœur, une mauvaise intervention aux abords du rond central en fin de première mi-temps aurait pu coûter un but face à une équipe qui aurait voulu aller chercher un résultat. Remplacé par Marquinhos (6) qui aura joué une partie de la teneur de celle rendue par son compatriote, solide et appliqué.
Presnel Kimpembe(7) : Un très bon match, présent, rassurant, à l’aise avec le cuir, le jeune parisien a encore démontré une fiabilité indiscutable sur ce match où les joueurs du Forez n’auront pas affiché une grosse volonté de le troubler.
Scherrer Maxwell (6,5) : On ne sait toujours pas s’il jouera encore l’an prochain, mais il nous a encore régalé de son pied gauche délicieux lors de la partie. Passeur décisif pour Edinson Cavani dès la 2e, il aura fourni une excellente partie tant sur le point technique et défensif, face à l’apathie de Romain Hamouma ce soir, il nous donne l’impression de pouvoir jouer facilement jusqu’a 40 ans. Espérons que Layvin Kurzawa aura eu la présence d’esprit de voir le match de son coéquipier depuis son lit d’hôpital afin de s’en inspirer la saison prochaine.
Le milieu –
Adrien Rabiot (6) : Un match de très bonne facture pour le jeune international français, des prises de balles vers l’avant tranchantes, de la qualité technique, du bon Rabiot.
Blaise Matuidi (6) : Bon Match de Blaise ce soir, pas mis en difficulté par le pressing stéphanois inexistant, Blaise aura su tirer son épingle du jeu en se projetant un peu plus vers l’avant que d’habitude cette saison. Une offrande pour son « copain » Draxler sortie par Ruffier, il sera gratifié d’une passe décisive pour Cavani peu de temps après. Techniquement à la hauteur ce soir, ce qui n’aura pas été toujours le cas.
Marco Verratti (8) : Il Guffetto nous aura servi un récital face à une équipe de Saint Etienne qui avait surement décidé de le sublimer. Énormément de ballon touché, une ouverture lumineuse pour Lucas, un tacle dans les pieds d’Hamouma dont lui seul a le secret. Du beau Verratti, celui qu’on aime. Remplacé par Giovani Lo Celso à la 80e qui aura laissé entrevoir une technique intéressante avec notamment une superbe passe décisive sur le dernier but de Draxler.
L’attaque –
Julian Draxler (7.5) : Techniquement très propre, excellent sur ses prises de balle, il a fait souvent les bon choix. On aura bien senti son entente avec Matuidi. Il aurait pu marquer un doublé si Ruffier n’avait pas sorti son plat du pied sur un centre de Matuidi, il se rattrapera sur un face à face victorieux et plein de sang-froid. Deutsche Qualität.
Lucas (7,5) : Il avait été avancé qu’il boudait cette semaine, on n’aura pas eu cette impression sur la pelouse ce soir. Très en vue en première période, Buteur à deux reprises, il ajuste parfaitement Ruffier après avoir pris le meilleur de la défense centrale stéphanoise sur une ouverture lumineuse de Verratti, sa seconde réalisation aura montré son opportunisme en reprenant un ballon repoussé par le portier vert. C’est ce genre de prestation qui pourra convaincre le board rouge et bleu de le conserver l’an prochain dans l’effectif. Remplacé par Gonçalo Guedes à la 79e.
Edinson Cavani (8) : Un match encore une fois « Cavanesque » deux buts, une belle tête sur un centre délicatement déposé par Maxwell en début de match. Un véritable pion d’avant-centre pour sa seconde réalisation, l’Uruguayen aurait pu s’offrir un triplé s’il n’avait pas trop croisé une frappe en seconde période. Il est en confiance, il se rapproche du record de but sur une saison d’Ibra, on le sait depuis plusieurs mois maintenant, c’est l’atout offensif numéro 1 du PSG. Précieux.