Ligue 1
AS Monaco/PSG – Les notes du succès parisien (1-2)
Le Paris Saint Germain s’est imposé à Monaco ce dimanche soir (1-2, 14e journée de Ligue 1) au terme d’un match décousu. Si Paris a globalement dominé les débats, la fin de match a ouvert la porte aux espoirs monégasques. Retour sur la prestation des joueurs parisiens.
Areola (5): Il a passé la majorité du match à dormir, et a bien négocié les rares ballons arrivés dans sa surface. Ne peut absolument rien faire sur le but monégasque, dévié par Kylian Mbappé.
D.Alves (6.5): Relativement serein, il impressionne par ses multiples courses dans les deux sens. Il insuffle en plus une grinta dont le PSG manquait cruellement l’an dernier. Un taulier.
T.Silva (7): N’a absolument rien eu à faire ce soir. Une soirée passée à regarder ses coéquipiers de l’attaque vendanger à gogo.
Marquinhos (7): Tout comme son capitaine, il a passé une soirée très tranquille. Il montre match après match une autorité naturelle et une qualité de relance qui en feront le fer de lance de la défense parisienne au crépuscule du règne de T.Silva
Kurzawa (3.5): Exaspérant. Aussi imprécis dans ses centres que dans ses replis défensifs. Emery ne s’est d’ailleurs pas trompé en le remplaçant à la 69ème par Berchiche qui a montré l’agressivité et l’intensité qu’on attend d’un latéral.
Rabiot (7): Pour quelqu’un qui répugne à jouer en sentinelle, il est impressionnant. Juste techniquement, présent physiquement, volontaire dans l’impact, le Duc a livré une copie très propre.
Verratti (6.5): Match après match, le Hibou se remplume. Bon dans les relances, présent défensivement, il revient en forme et sa blessure du début de saison est aujourd’hui bien digérée.
Draxler (7): La classe à l’état pur. Solidement installé dans le trident du milieu de terrain, il varie intérieur et extérieur du pied avec une facilité déconcertante. Jamais le dribble en trop, jamais le mauvais choix, il offre l’ouverture du score à Cavani. Remplacé à la 82ème par Pastore, qui a fait admirer la douceur de son toucher de balle avant d’avoir probablement du temps de jeu mercredi face à Troyes.
Neymar (7): Des dribbles chaloupés, des ouvertures lumineuses pour ses compères de l’attaque, et un penalty de roublard. Le Ney a repris sa marche en avant, et joue en plus les équipiers modèles en encourageant Mbappe.
Cavani (7.5): L’albatros s’est découvert une élégance sur terre. Lui si pataud par le passé s’est mis à délivrer des ouvertures intéressantes, et a inscrit son but habituel en se retrouvant démarqué à 5 mètres des buts. Puisque cela arrive à chaque match, on ne peut pas parler d’erreur défensive. Rate tout de même un but tout fait sur une tête à bout portant. Remplacé à la 82ème par Di Maria, qui n’a pas eu le temps de se mettre en valeur.
Mbappe (5): Un match très paradoxal pour l’ancien prodige des locaux. S’il a probablement causé un lumbago a Raggi, il a aussi connu un déchet très inhabituel. Avec au moins 4 occasions (très) franches à son actif, il est resté muet ce soir et a affiché de l’agacement en fin de partie. Encouragé par Neymar, il va devoir ne pas plonger dans une spirale de doute.