Ligue 1
Areola meilleur gardien de Ligue 1 selon un sondage de France Football, Nadon « je ne suis pas étonné »
Dans un sondage effectué par France Football auprès de ses lecteurs, Alphonse Areola a été élu meilleur gardien de Ligue 1. Le portier de 23 ans du Paris Saint-Germain a récolté 22% des voix, soit 8 points de plus que le 2e Alban Lafont (Toulouse Football Club). Un très beau classement pour le joueur formé à Paris, mais cela ne surprnend Jean-Claude Nadon, entraîneur des gardiens de Lens, où Areola a été prêté sur la saison 2013-2014.
«Je ne suis pas étonné qu’il ait été élu meilleur gardien de Ligue 1. A Lens, il m’impressionnait déjà par son envergure. Jouer à Lens était un sacré challenge. Ici, il y a toujours eu de très bons gardiens, et l’attente du public est toujours forte. Il avait une certaine pression, et il l’a très bien gérée.
Vu son âge, il dégage beaucoup de sérénité. Il faut dire qu’il a eu de la chance. Au moment où il a intégré le groupe professionnel de Paris, il a côtoyé de grands joueurs au quotidien. A leurs côtés, il ne pouvait que progresser. Il s’est perfectionné, notamment dans le jeu au pied. A Paris, je le vois relancer de derrière, et il ne fait pas d’erreur.
Areola a atteint un très bon niveau, mais il va encore progresser en accumulant des matches de Ligue des champions. Il doit acquérir de l’expérience. A moyen terme, son objectif doit être l’équipe de France. Détroner Lloris et Mandanda, ce n’est pas pour tout de suite.»
Areola n’a pas tardé a montré un certain potentiel quand il est arrivé en professionnel. Et il a très bien utilisé les prêts (à Lens, Bastia puis Villarreal) pour continuer à progresser et s’affirmer au niveau professionnel. A 23 ans, le Titi parisien a un très bel avenir devant lui. Il fait partie des meilleurs gardiens français, il est d’ailleurs sélectionné en Equipe de France même s’il doit encore attendre pour y jouer régulièrement.
On espère que le gardien formé à Paris va continuer à progresser et gagner en expérience pour s’imposer parmi les gardiens du monde. Et ce en restant au PSG le plus longtemps possible. Mais il reste bien sûr encore du chemin pour faire partie du top mondial.
Nous notons tout de même le potentiel exceptionnel d’Alban Lafont, qui s’impose déjà comme un très bon gardien de Ligue 1 alors qu’il n’a que 17 ans. Il semble probable qu’il soit le futur concurrent d’Areola pour la place de numéro 1 en Equipe de France. Il faudra que le portier parisien profite de son avance pour s’imposer. Le fait de jouer la Ligue des Champions avec le PSG peut être un atout. Mais il serait surprenant que Lafont fasse toute sa carrière à Toulouse.
Le top 5 des meilleurs gardiens de Ligue 1 selon le sondage:
1 – Alphonse Areola (PSG): 22%
2 – Alban Lafont (Toulouse): 14%
3 – Stéphane Ruffier (ASSE): 13 %
4 – Benoît Costil (Rennes): 9%
5 – Anthony Lopes (OL): 9%