Ligue 1
Ajaccio/PSG – Johan Hamel arbitre du match, peu de jaunes mais des rouges
Ce vendredi, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Ajaccio (3e) au Stade François Coty (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de Johan Hamel (42 ans). Lequel a de l’expérience en Ligue 1, avec 134 matchs.
L’homme au sifflet sera assisté par Mathieu Grosbost et Julien Aube. Aurélien Petit sera le quatrième arbitre. Bastien Dechepy et Cyril Gringore officieront en tant qu’arbitres assistants vidéo.
Avec M. Hamel au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient donnés assez « tranquillement » durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 3,69 (écart type de 0.33), l’arbitre de vendredi a donné 3,54 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue 1 (chiffres Transfermarkt). Il est donc relativement calme sur cet aspect, même s’il n’a pas peur de sanctionner non plus.
L’homme au sifflet ce vendredi est d’ailleurs plus sévère du côté des exclusions, puisqu’il a une tendance plus élevée que la moyenne pour ce qui est de distribuer des cartons rouges directs. En effet, Hamel est à 0,22 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne nationale par rencontre est de 0,18 (écart type de 0.05). Il est donc capable de sévir, les joueurs devront faire attention.
Johan Hamel est en plus aussi plus haut que la moyenne pour exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,09 fois par match en moyenne alors que celle nationale se situe à 0,08. Avec une faible tendance aux jaunes, c’est qu’il peut en effet aller jusqu’au rouge sans retenue. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet vendredi est encore plus haut que la moyenne avec 0,39 penalty sifflé par match, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,33 (écart type de 0,10).