
Ligue 1
Ajaccio/PSG – Galtier, satisfait de la victoire, met en avant le duo Messi/Mbappé
Ce vendredi en ouverture de la 12e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affrontait l’AC Ajaccio (0-3). En marge de la rencontre, Christophe Galtier, entraîneur du PSG s’est exprimé au micro de PSG TV afin d’évoquer ce large succès. Il est revenu sur la façon dont s’est passé ce match, avec un début difficile puis de la maîtrise, puis a souligné l’apport de ses attaquants Kylian Mbappé (23 ans) et Lionel Messi (35 ans).
«Les conditions étaient un peu difficiles, puisque la pelouse semblait très bonne. Puis après, au fur à mesure du match, elle s’est dérobée malheureusement. Mais Ajaccio nous a quand même mis sous pression pendant 20-25 minutes avec un jeu direct, qui passait par les côtés.»
Galtier «Ça aurait pu être intéressant, 2-0 la mi-temps, ça aurait permis de faire des changements plus tôt dans le match.»
«Ça mettait beaucoup de monde dans la surface de réparation. Mes joueurs sur le plan défensif ont été très bons pendant ces 20-25 minutes. Il était important de résister à cette pression. Et puis après, dès que la pression est redescendue, ça nous a donné beaucoup d’espace et beaucoup de possibilités. Kylian marque un magnifique premier but, qui est important évidemment. Il a une belle balle de 2-0, mais au moment où il va frapper le ballon saute. Ça aurait pu être intéressant, 2-0 la mi-temps, ça aurait permis de faire des changements plus tôt dans le match.»
Galtier «Ce sont des joueurs qui ont besoin de marquer et c’est très bien pour eux.»
«Mais en deuxième période, le rythme est tombé et mes joueurs ont eu une bonne maîtrise technique, ont récupéré le ballon là où il fallait le récupérer. Et après, on a deux magnifiques buts encore. Évidemment que l’enchaînement Leo – Kylian – Leo est un but extraordinaire sur un terrain difficile, mais c’est aussi le troisième but. La relation Leo – Kylian a vraiment bien fonctionné et c’est très bien pour l’équipe et c’est très bien pour eux. Ce sont des joueurs qui ont besoin de marquer et c’est très bien pour eux. Ça m’a aussi permis de faire des changements pour alléger les temps de jeu des uns et des autres. Et j’ai aimé la manière dont notre milieu de terrain s’est exprimé aussi. »
Dans une bonne dynamique le PSG se devait de l’emporter à Ajaccio afin de garder la tête du championnat, mais aussi sa confiance. Malgré une rotation d’effectif et quelques absents dont Neymar, buteur parisien de 30 ans, le club de la capitale n’a pas eu de mal à s’imposer. Même s’il a été difficile de mettre du rythme dans cette rencontre face à une équipe aussi défensive que l’était l’ACA, les Parisiens ont su trouver la faille et se montrer décisifs.
Le duo d’attaque composé de Kylian Mbappé et Lionel Messi, a été très performant et a surtout montré une vraie complicité sur le terrain. Il y a globalement que des bons points à retenir de cette rencontre, puisqu’elle permet aussi au PSG de garder son avance et sa place de leader du championnat. Les têtes sont maintenant tournées vers la Ligue des Champions puisqu’il y a une place en 8e de finale à aller chercher, ce mardi face au Maccabi Haïfa. C’est toujours bien de pouvoir aborder une telle rencontre en pleine confiance et en ayant pu « gérer » un peu sur la fin de la rencontre.
