Restez connectés avec nous
@Iconsport

Editos

Ajaccio/PSG (0-3) – Fabian Ruiz masterclass, Messi et Mbappé s’occupent des buts : les chiffres importants

Le Paris Saint-Germain, s’est imposé vendredi soir 0-3 contre Ajaccio au Stade François Coty dans un match comptant pour de la 12e journée de Ligue 1 2022-2023 (résumé vidéo de Ajaccio/PSG). Retrouvez les chiffres marquants de cette rencontre, avec des clefs de compréhension intéressantes.

Un match, des chiffres

6/6 – Fabian Ruiz a réussi ses 6 longs ballons tentés.

3 – Nombre de hors-jeu pour Mbappé (record pour un Parisien)

9 – Messi devient le meilleur passeur de Ligue 1 devant Neymar, avec 9 passes décisives.

10 – Mbappé devient meilleur buteur de Ligue 1 avec 10 buts, il devance désormais Neymar.

13 à 13 – Les deux équipes ont fait le même nombre de fautes.

65 % – Soit la possession finale pour le PSG

68 % – Le PSG a eu 68 % de réussite sur ses longs ballons (26/38)

380 – Soit le nombre de matchs joués par Marquinhos avec le PSG, il égale Sylvain Armand et passe donc à la troisième place, derrière Pillorget et Verratti.

Zones de jeu des trois attaquants

 

Messi a eu la plus grosse activité des trois et on le voit, il a une grosse activité au centre du terrain, mais aussi plus haut jusqu’à la surface de réparation. Mbappé a retrouvé son côté gauche, mais n’a pas non plus eu plus de ballons que cela. Enfin, Carlos Soler a été bien présent au milieu, mais après, ses zones d’impact sont assez éloignées les unes des autres.

Nombre de ballons touchés et zones d’actions

On voit bien sur cette carte que le PSG a dominé le milieu de terrain assez largement. L’activité parisienne a été telle qu’Ajaccio a eu toutes les peines du monde pour combattre ce milieu de terrain très fourni.

Positions moyennes des joueurs

C’est compliqué d’y voir vraiment une tactique. Hakimi a joué plus haut que Bernat. Verratti et Ruiz ont joué à peu près au même niveau. Soler et Renato ont joué dans la même zone, ce qui peut être un problème. Messi a été ce 10 qu’aurait pu incarner Soler, pile dans l’axe du terrain, à régaler ses partenaires. Et Mbappé, s’est éloigné de son rôle de Pivot puisqu’il est bien sur la gauche. D’ailleurs, à droite, personne n’occupe la zone qu’occupe Mbappé sur la gauche.

Zones d’attaques

C’est assez rare pour être souligné, mais le PSG a plus joué à droite qu’à gauche. Évidemment, la majorité des actions sont passées dans l’axe, mais cette fois, le couloir vide, occupé exclusivement par Hakimi a été recherchée. Cela a créé des situations dangereuses. Espérons que le PSG réussira à s’équilibrer sur la durée.

Des statistiques d’équipe

Il n’y a pas eu tant de tirs que cela dans ce match. Messi et Mbappé ont fait le gros du travail. Avec 4 tirs cadrés sur 6 pour les deux attaquants. On note que sans eux, les autres ne tirent pas beaucoup.

On exclut les entrants qui faussent un peu les chiffres avec leur 100 % de réussite à la passe. Et dans ce match, c’est Ruiz qui sort vainqueur dans cette donnée. Verratti suit de près, mais Ruiz a réalisé un match extrêmement propre, dans les transitions notamment. A revoir. On note aussi le 76.90 % de réussite de Soler, seulement. Il est vraiment passé à côté de son match. Il fait moins bien que Messi et Mbappé, qui sont dans leurs statistiques habituelles, avec une prise de risque plus grande.

Au niveau des pressings, Verratti reste le maitre sur le terrain, suivi de près par Bernat, discret sur le plan offensif, mais qui a bien fait son rôle de l’ombre. Ruiz arrive troisième, logiquement. On note que Renato Sanches a 0 % de réussite sur ses pressings, sur 10 tentés.

Messi est le maitre pour faire avancer le ballon dans le camp adverse de plus de 10 m par la passe. Il domine largement les autres, même si Ruiz suit avec 8, ce qui est un bon total et qui montre qui commence à prendre aussi plus de risques pour jouer vers l’avant. Mention spéciale à Soler qui a existé dans ce domaine, mais c’est bien le seul où on le retrouve ainsi à son aise. Verratti complète le podium.

Deux joueurs à plus de 100 ballons, cela montre que Ruiz a vraiment de l’influence dans cette équipe. Soler n’a lui touché que 45 ballons, un faible total pour un numéro 10. Mbappé, malgré 3 actions décisives, n’a touché que 34 ballons.

Messi est celui qui a perdu le plus de ballons devant Hakimi et Mbappé. Hormis Marquinhos, tous les titulaires ont aussi eu du déchet. Messi prend aussi plus de risques que les autres, dont c’est logique qu’il soit un peu hors concours.

Avec Verratti et Ruiz, le PSG est bien loti. 21 duels gagnés à eux deux sur 32. Ruiz n’a perdu que 3 duels sur 9 joués. Il réalise un vrai bon match. Du côté des mauvais points, Hakimi a beaucoup raté de duels, tout comme Renato Sanches, Messi et Mbappé. On attend un peu plus, en prévision de matchs plus difficiles.

Peu de dribbles réussis, le terrain y est pour beaucoup. Malgré cela, Messi reste au-dessus des autres même s’il a eu plus de déchets que d’habitude.

Encore une fois, Ruiz est là, il est celui qui a réussi le plus de tacles et qui possède le meilleur ratio. Verratti et Hakimi se distinguent aussi, comme souvent pour l’italien.

On ne pouvait pas avoir un match à deux passes décisives et retrouver un autre joueur que Messi en tête de cette statistique. Avec Neymar, quand il est là, La Pulga est toujours bien placée pour créer des occasions.

Autres articles présents dans Editos