Restez connectés avec nous
Strasbourg/PSG - Julien Stephan: "Pour nous, c'est presque synonyme de victoire"
©Iconsport

Adversaires

Strasbourg/PSG – Julien Stéphan : « Pour nous, c’est presque synonyme de victoire »

L’entraîneur du Racing Club de Strasbourg Alsace, Julien Stephan, s’est arrêté au micro d’Amazone Prime à l’issue du match face au Paris Saint-Germain. Une rencontre comptant pour la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats, et qui a vu les alsaciens revenir accrocher le match nul (3-3, résumé Strasbourg/PSG en vidéo ici), à l’issue d’une rencontre très intense au rythme imposé par les Strasbourgeois. Le coach, en pleine euphorie est revenu sur le déroulé du match, sur l’état d’esprit de son équipe et sur ses choix stratégiques, payants .

Enorme décharge d’adrénaline à la Meinau, c’était quelque chose.

C’est difficile d’avoir une analyse juste et objective quelques minutes après cette soirée là. On va essayer de le faire quand même. Je crois qu’on a fait une grosse entame de match. On avait décidé d’aller attaquer la profondeur et le premier but est venu de cette manière là.

Julien Stephan: « On a donné des ballons trop faciles à Paris »

Le but, le plus rapide de la saison.

Oui, malheureusement, on n’a pas pu pour quelques centimètres breaker très tôt. Il y a eu aussi une belle opportunité avec Kev (Gameiro) de la tête. Il y a eu une autre occasion aussi. Bon sur notre première erreur, il nous ont sanctionné sur une transition, avec Kylian qui est parti dans la profondeur et qui nous a fait très mal. Mais j’étais plutôt satisfait de la première mi-temps, de l’équilibre général, de ce que l’on a produit, de la qualité technique aussi parce qu’on a réussi à sortir les ballons. On a été ambitieux dans le jeu. Parc contre on a pas fait une bonne entame de seconde mi-temps. Globalement on a eu 20/25 minutes sur le plan technique trop pauvre en début de deuxième mi-temps. On a offert des opportunités, on a donné des ballons trop faciles à Paris. Et puis à 1-3, c’est aussi à l’image de ce groupe là qui ne lâche jamais rien, de ceux qui rentrent, qui sont souvent décisifs, ça a été le cas de Habib et de Titi. Ce groupe là, il lâche rien, voilà. Il a été chercher quelque chose d’exceptionnel, en tout cas dans le déroulé du match et de revenir comme ça pour nous, c’est presque synonyme de victoire.

« Ca fait partie de notre ADN de ne jamais lâcher »

Ils lâchent rien parce que tu lâche rien. Tu fais des changements pour qu’ils fassent la différence.

Oui, oui, ça fait partie de notre ADN de ne jamais lâcher, ça c’est clair. C’est les valeurs du club et ce sont aussi les miennes donc il y a une synergie complète entre le groupe et le staff depuis le début de saison à ce niveau là. On n’est peut-être pas les meilleurs mais on lâche rien et on fait beaucoup de bonnes choses sur le plan collectif. On a une nouvelle fois montré toutes nos qualités à ce niveau là mais aussi de la qualité collective. C’est une soirée qui va rester longtemps dans les mémoires de ceux qui étaient là; qui étaient au match, qui étaient au stade. Et nous, c’est une point important parce qu’il nous permet de garder la main sur Lens qui aujourd’hui est à 3 points de nous et on a un meilleur goal average qu’eux. Donc sur les trois derniers matchs, on garde la main sur cet adversaire direct et c’est important.

Il n’y a pas eu un moment où vous vous êtes dis qu’il fallait changer de dispositif ? Vous étiez sûr de votre système ?

Je me suis laissé une opportunité avant de faire rentrer Titi pour pouvoir le faire à la fin de match, mais je voulais pas non plus tout changer trop tôt dans la rencontre. On a nos repères dans ce système là depuis maintenant le début de la saison. Je m’étais laissé l’opportunité de faire rentrer un attaquant supplémentaire, pour passer à trois devant en enlevant un milieu, mais j’ai vu qu’il y a de la fraicheur qui est rentré sur le côté gauche de Paris, fallait que nous on en remette sur notre côté droit, nos couloirs sont très importants dans notre jeu. La preuve cela a été judicieux car le but vient d’un centre sur le dernier but pour Titi (Caci). C’est vrai que je lui ai glissé avant de rentrer qu’il en aurait une et qu’il nous ferait marquer et égaliser sur le match de ce soir.

Physiquement, Kevin Gameiro est fantastique ?

Il est au top niveau physiquement. Je pense qu’on a réussi a trouver le bon dosage pour bien le gérer aussi dans les semaines d’entraînements pour qu’il puisse avoir le maximum de fraîcheur le week-end. Dans la course dans laquelle on est engagée, il est absolument fondamental pour nous, d’avoir notre joueur d’expérience, dans la plus grande forme possible d’ici la fin de la saison. Il a montré ce soir à quel point c’était un grand joueur et à quel point il était pour nous important. Il a été décisif, généreux, il a participé au jeu, il a multiplié les courses.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires