Restez connectés avec nous
Bâle/PSG – Avant-match : retour chez les champions Suisses

Adversaires

PSG/Bâle – Présentation du style et des joueurs clefs l’équipe suisse

Qui est le FC Bâle, que le Paris Saint-Germain affronte ce soir pour la 3e journée de Ligue des Champion? Bon nombre de supporters se le demandent et disent la partie jouée mais il faut se méfier de ces Cuisses invaincus dans leurs championnat et remportant sans suspense le championnat tel Lyon dans ses années les plus glorieuses. Zoom sur le FC Bâle, effectué par un lecteur habituel de Parisfans: Loco.

Le match nul du FC Bâle contre le FC Thoune (1-1, le 1er octobre) était un simple ralentissement. Quinze jours après cette rencontre, le prochain adversaire du PSG en Ligue des champions (mercredi au Parc des Princes) s’est imposé samedi contre le FC Lucerne (3-0). Seydou Doumbia, Michael Lang et Mohamed Elyounoussi sont les buteurs du leader invaincu du Championnat suisse. Cette dixième victoire en onze journées lui permet de compter 14 points d’avance sur Lausanne Sports…

Notre avis est qu’une génération comme celle des Shaqiri-Xhaka-Sommer-Frei-Stocker ne se remplace pas comme ça, que l’équipe actuelle manque de talent et que ses qualités essentiellement physiques (taille, force, engagement) font la différence au niveau national mais sont insuffisantes en Ligue des Champions. «Arsenal, c’est Lausanne à la puissance 3!», prévenait avant la rencontre Bernard Challandes.

doumbia

Doumbia, un vrai problème

Débarqué dans le nord de la capitale dans une prudente formation en 5-3-2, avec Taulant Xhaka en très inhabituelle position de libéro au centre de la charnière, le FC Bâle a comme meilleurs éléments sont :

-Seydou Doumbia , le rapide buteur ivoirien , redoutable avant-centre et fan de l’OM qui n’est que prêté par la Roma et qui reste sur un doublé contre City en Ligue des Champions de son temps ou il évoluait à Moscou au CSKA, où il aussi a marqué un doublé conte Lille en dans la même compétition. Un joueur peut faire pas mal de dégâts de part sa puissance et
sa rapidité ( https://www.youtube.com/watch?… ) et pourrait causer un du soucis à Thiago Silva et Marquinhos.

-Jean-Paul Boëtius. Le néerlandais, lui aussi très puissant et rapide. Il est le cousin d’Emanuelson, qui a des faux airs de Depay (Manchester United) (https://www.youtube.com/watch?… ). Kurzawa (arrière gauche du PSG) aura fort à faire avec lui

bjarnason

Bjanarson, un guerrier qui peut marquer

-Birkir Bjarnason. L’Islandais est un joueur que l’on dit box-to box (capable d’aller vite d’une surface à l’autre pour attaquer et défendre). Il a expolosé durant l’Euro 2016 et est un grand artisan du beau parcours de son pays. Il est redoutable dans le jeu aérien https://www.youtube.com/watch?… . Son fighting-spirit sera certainement un élément gênant et il faut se méfier de son jeu de tête et sa capacité à tirer de loin.

-Il y a Marc Janko, qui a été le cauchemar de Philippe Mexes lors d’un France / Autriche. Un attaquant de grande taille, bon dans le jeu en pivot et qui remplace Marco Streller dans l’effectif, puisque ce dernier a pris sa retraite. https://www.youtube.com/watch?…

balanta

Balanta voudra stopper Cavani

-Matías Delgado, qui est très élégant balle au pied malgré qu’il ait 34 ans. Il est un peu leur Pastore (sans les blessures à répétition) https://www.youtube.com/watch?…

-Éder Álvarez Balanta, qui est international colombien et qui était avec River un des homme de base de Marcelo Gallardo. Il est capable de jouer à gauche comme dans l’axe. Outre sa réputation pour les amateurs de Football Manager, c’est un très bon défenseur central, comme la Colombie sait le faire(ici on a le souvenir de Yepes non ?).

Il forme une belle charnière avec le tchèque Marek Suchý, aussi grand, passé par le Spartak Moscou. Mais sa faiblesse est qu’il déteste les petit gabarits d’où les difficultés de la défense contre Arsenal (qui avait mis Walcott et Sanchez aux avant postes, l’Anglais leur a collé un doublé). Et enfin le rugueux Taulant Xhaka, qui est le meilleur ami de Lorik Cana (ancien milieu parisien et marseillais) et qui lui ressemble en tous points. aussi bien humainement que footballistiquement.

elyounoussi

Difficile d’empêcher Elyounoussi de créer des occasions

-Autre élément offensif dangereux: Elyounoussi. Malgré son gabarit de poche, il est un buteur assez efficace, capable de marquer de toutes les positions et avec toutes les surfaces de son corps. Pied droit, pied gauche ou tête, de près ou de loin, il dispose d’une palette impressionnante qu’il développera au contact des attaquants bâlois plus expérimentés, comme Marko Janko. Elyounoussi dispose aussi d’une bonne adresse sur coup-franc et penalty.

Sa technique balle au pied en fait un joueur imprévisible, capable de percer des défenses regroupées devant leur but. Très performant dans les petits espaces bon dribbleur, il mettra au supplice les défenseurs adverses par sa capacité de conservation du ballon. Ses débordements incessants ont usés de nombreux latéraux ; ses qualités de centre le rendent encore plus dangereux.

Se projetant très rapidement vers l’avant, Elyounoussi sera un atout pour une équipe en contre-attaque. Toutefois, comme beaucoup de jeunes joueurs, l’international norvégien manque de régularité dans ses performances. Il lui arrive de passer complètement au travers de certains matchs.

https://www.youtube.com/watch?…

sporar

Il est compliqué d’empêcher Sporar de toucher le ballon.

Enfin, dernier élément et pas des moindres, le buteur Slovène Andraž Šporar. Il a le profil parfait pour jouer seul en pointe. Il est solide, utilise bien son corps pour conserver les ballons, travailleur (il sait tacler), mais sa qualité principale est sa vitesse. Il l’utilise avec brio pour ses appels qui sont souvent très bons, intelligents et efficaces. Le genre d’attaquant dont raffole José Mourinho. Le Slovène a aussi une excellente frappe sur son bon pied, le droit. Sa technique lui permet également d’être dangereux sur ses centres lorsqu’il se retrouve sur le côté. La plupart de ses passes décisives viennent d’ailleurs de centres en retrait. https://www.youtube.com/watch?…

Šporar est aussi efficace en deuxième attaquant car il a les qualités pour le faire : intelligence, vision du jeu, qualité de passe. C’est aussi pour cela qu’il peut décrocher et participer au jeu lorsqu’il joue seul devant, ce qui permet de libérer des espaces pour ses coéquipiers.

il ne faut pas négliger cette équipe qui est invaincu dans son championat et qui a gagné dans un passé pas si lointain Chelsea par 2 fois avec un Salah en feu à cette époque..se basant sur un jeu rapide de contre-attaque et rapide..

https://www.youtube.com/watch?… (Salah)

On note aussi que le FC Bâle a connu une intéressante évolution ethnologique: Le club a construit une partie de ses succès sur les enfants du cru, prodigues (les frères Yakin, Alex Frei, Marco Streller) ou prodiges (Granit Xhaka, Shaqiri, Embolo, qui est l’espoir de la Nati, malheureusement blessé pour 6 mois), et certains égyptiens comme Salah aujourd’hi à la Roma, Eleny à Arsenal. Pourtant, il n’y a actuellement quasiment plus de Bâlois au FC Bâle.

A l’Emirates Stadium il y a 3 semaines (contre Arsenal,) on en recensait autant dans chaque équipe, soit un par composition (les frère Xhaka).

On voit un match difficile et une victoire parisienne dans la douleur 2-1 avec bon nombre d’occasions. Et comme on dit en Suisse :

Der Narr hat Sie prevenu, er wird es zwei Mal nicht machen (le fou aura prévenu, Il ne le fera pas deux fois)

Loco.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires