Restez connectés avec nous

Adversaires

PSG – Lille : un trône à reconquérir

Éliminé de l’Europa Ligue, la saison du club de la capitale repose désormais essentiellement sur l’obtention du titre de champion de France. La réception de Lille pourrait constituer l’un des tournants du Championnat. D’autant plus que les Rouges et Bleus vont avoir l’occasion de retrouver la première place du classement, s’ils dominent les Dogues. Cela leur permettrait également de reléguer leur hôte de la soirée à cinq longueurs. Sauf que la tâche s’annonce ardue. Le champion de France en titre reste sur une série de quinze matches sans la moindre défaite, toutes compétitions confondues. Cette affiche de la 18e journée, c’est l’occasion pour le PSG de prouver qu’il est à la hauteur de ses ambitions. Le virage doit impérativement bien être négocié.

Kombouaré évacue la pression

« On dit que Paris est impressionnant en ce moment mais il faut se méfier. On disait la même chose avant le match à Marseille et finalement, ils ont pris une gifle. Maintenant, ils sont toujours capables de faire un gros coup », estime Florent Balmont, qui sera probablement chargé de « museler » Javier Pastore. Si jamais le LOSC venait à s’imposer au Parc des Princes, il reviendrait à la hauteur de Paris, avec 36 points au compteur. Le licenciement d’Antoine Kombouaré interviendrait certainement dans ce cas de figure. Celui-ci tente d’évacuer la pression, à quelques heures de ce duel au sommet. « Ce n’est pas un match décisif mais un match important. On est chez nous, au Parc des Princes, et on joue le champion en titre. C’est également le dernier match de l’année 2011. On a envie de finir sur une bonne note et de réaliser un grand match », confesse le technicien kanak en conférence de presse.

Avec ou sans Ménez dans le 11 ?

Remis de sa douleur au mollet, Jérémy Ménez effectue son retour dans le groupe francilien à l’occasion de cette rencontre. L’ancien Romain sera peut-être trop juste pour débuter la partie. Dans ce cas, c’est Christophe Jallet qui pourrait le remplacer au poste de milieu offensif droit, laissant sa place de défenseur latéral à Ceará. Clément Chantôme et Blaise Matuidi étant toujours blessés, ce sont Momo Sissoko et Mathieu Bodmer qui seront certainement associés à la récupération. En défense centrale, Kombouaré devrait renouveler sa confiance à Milan Bisevac, auteur d’une prestation correcte face à Sochaux le week end précédent. Le onze de départ sera sans doute proche du suivant : Sirigu – Jallet (ou Ceará), Bisevac, Sakho (cap.), Tiéné (ou Armand) – Sissoko, Bodmer – Ménez (ou Jallet), Pastore, Nenê – Gameiro. Côté Lillois, Rudi Garcia peut compter sur tous ses joueurs, hormis Tulio De Melo qui est toujours blessé aux ischios-jambiers.

Statistiques et pronostics

Sur les différents sites de paris, c’est le PSG qui part favori pour cette rencontre (cotes : 2,20 pour une victoire parisienne, 3 le nul et 3,10 pour un succès nordiste). Le Parc des Princes est généralement hostile aux Dogues : ils ne s’y sont imposés que cinq fois sur 34. Il faut même remonter à l’année 1997 pour retrouver la dernière victoire lilloise dans la capitale. Le PSG a remporté sept de ses neuf matchs de Ligue 1 à domicile cette saison. Attention toutefois : le LOSC est la meilleure équipe du championnat hors de ses bases (aucune défaite à l’extérieur en huit rencontres). Au niveau des buteurs, nous vous conseillons de miser sur une nouvelle réalisation de Kevin Gameiro (cote : 2,20), ce qui porterait le total de l’ancien Lorientais à dix buts.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires