
Adversaires
PSG/Aston Villa – Disasi dit tout : transfert avorté, Luis Enrique et Dembélé
Axel Disasi, défenseur de 27 ans d’Aston Villa, s’est confié auprès du Parisien avant le quart de finale aller de la Ligue des Champions 2024-2025 contre le Paris Saint-Germain ce mercredi (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). Il a évoqué divers sujets, à commencer par son lien avec Paris puisqu’il est issu de la région parisienne.
Disasi « Si je peux contrecarrer leur plan, je ne vais pas me gêner. »
« En tant que Francilien, qu’est-ce que cela représente d’affronter le PSG en Ligue des champions ?
C’est un beau clin d’œil. Cela va faire deux ans que j’ai quitté la France et ça me fait très plaisir de revenir dans ma région natale, là où tout a commencé pour moi. Au Parc, il y aura toute ma famille, mes amis d’enfance, mes amis du quartier.
Ça va être l’occasion pour tout le monde de venir me voir. Mes amis seront tous supporters du PSG, ils me l’ont dit mais ce n’est pas grave… Si je peux contrecarrer leur plan, je ne vais pas me gêner. »
Bien sûr, c’est un moment particulier d’affronter le PSG quand on a grandi en région parisienne. Disasi a logiquement des proches qui sont supporters de Paris. Mais cela ne va pas le perturber. Les joueurs savent abstractions sur le terrain. D’autant plus à un tel niveau de compétition.
L’international français (5 sélections) aurait aussi pu jouer à Paris, comme il l’a raconté.
Disasi « les échanges se sont intensifiés, mais il n’y a pas eu d’accord. »
« Durant l’été 2022, des contacts ont existé entre vous et le PSG…
Il y a eu des discussions. Luis Campos et le coach Christophe Galtier me connaissaient depuis Reims. Ils avaient déjà essayé de me faire venir lorsqu’ils étaient à Lille et avaient gardé un œil sur mes performances.
C’est après PSG-Monaco (1-1, 28 août), à la toute fin du mercato, que les échanges se sont intensifiés, mais il n’y a pas eu d’accord. Je ne voulais pas forcément partir non plus. »
Disasi n’a pas été cité pour rien dans les rumeurs du mercato, la discussion a existé avec le PSG. Mais il n’y a pas eu d’accord, malgré la volonté de Galtier et Campos. Sauf que cela n’est pas fait. Peut-être qu’il y a des regrets. Cela fait partie d’une carrière et de la vie d’un club, chacun a finalement continuer de son côté. Il faudra donc dorénavant s’affronter pour une place en demi-finale. Avec notamment le coach Luis Enrique qui a mis en place une belle équipe.
Disasi « des joueurs qui prennent beaucoup de plaisir à évoluer ensemble. »
Que pensez-vous du PSG de Luis Enrique ?
De l’extérieur j’ai l’impression de voir un PSG complètement différent. Ce n’est plus le PSG qu’on a connu avec des joueurs qui dominaient l’équipe. Là, c’est un collectif qui tourne vraiment bien avec des joueurs qui prennent beaucoup de plaisir à évoluer ensemble.
La victoire contre Liverpool a fait beaucoup de bruit en Europe. C’est une équipe sur laquelle il faudra compter pendant de longues années.
Le projet a changé depuis l’arrivée du coach Luis Enrique en 2023, c’est indéniable. Il y avait l’idée d’avoir des stars qui portent l’équipe, il y a maintenant le collectif qui est placé en priorité et les joueurs doivent travailler pour ce dernier. Ce qui permet ensuite aux joueurs de s’exprimer. Comme Ousmane Dembélé, attaquant de 27 ans qui réalise la meilleure saison de sa carrière.
Disasi « contre nous ce serait bien qu’il reste calme. »
« Comment jugez-vous la saison dingue d’Ousmane Dembélé ?
Je ne suis pas impressionné parce que c’est l’un des premiers joueurs qui m’ont bluffé lorsque je suis arrivé en équipe de France. On connaît tous sa qualité de dribble, mais là c’est vrai qu’il met la barre très haut.
Plus il marque, plus il donne l’impression d’avoir de l’appétit pour marquer. Je pense qu’à la fin de l’année il aura beaucoup de montres (rires) (il a parié avec des amis plusieurs montres en fonction du nombre de buts qu’il va inscrire cette saison).
Je suis super content pour lui, car c’est un super gars, attachant et marrant. Je lui souhaite de continuer sur sa lancée, même si contre nous ce serait bien qu’il reste calme. »
On n’a plus vraiment de mots à ajouter sur Dembélé, un joueur extraordinaire que le coach Luis Enrique a su faire grandir en efficacité et en régularité. Mais les médias l’évoquent en permanence et il serait intéressant de penser un peu à d’autres joueurs dans les articles et interviews. En tout cas, Aston Villa va forcément s’en méfier et espérer qu’il soit dans un mauvais soir. Mais attention, le PSG a bien d’autres joueurs qui peuvent être décisifs.
