Adversaires
PSG/AS Saint-Etienne – Kolodziejczak « Neymar prenait tellement de taquets que je peux le comprendre »
Pour le compte de la 5e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) et l’AS Saint-Etienne (9e) s’affrontent ce vendredi soir au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Canal+Sport). Timothée Kolodziejczak, défenseur stéphanois de 26 ans, s’est confié dans L’Equipe en marge de cette rencontre. Il évoque la puisse offensive et les critiques autour de l’attaquant Neymar (26 ans), qu’il a affronté en Espagne quand il jouait au FC Séville et le Brésilien au FC Barcelone.
« Pour rester honnête, je suis soulagé de ne pas jouer contre Mbappé (rires). Mais quand tu n’as pas Mbappé en face, tu as Di Maria. Et quand tu n’as pas Di Maria, tu as Draxler…
‘Il faut protéger ce genre de joueurs’
Neymar ? En Espagne, il m’impressionnait balle au pied. C’était le plus rapide au Barça. Agaçant ? C’est vrai qu’il en rajoutait un peu. Mais il prenait tellement de taquets, le mec, que je peux le comprendre. Des fois, il a peur. À lui de trouver un juste milieu pour ne pas en rajouter. Il faut protéger ce genre de joueurs. »
On peut comprendre qu’un défenseur soit plutôt content de ne pas avoir à affronter Mbappé. Certes, il y a le goût du défi et l’envie de progresser en affrontant les meilleurs. Mais il s’agit aussi de gagner pour cela il est souvent préférable de ne pas se retrouver face à Mbappé. Même si, comme le souligne Kolodziejczak, il y a d’autres joueurs à Paris qui peuvent faire mal à l’adversaire.
Neymar en fait partie bien sûr, mais il n’est pas dans le groupe non plus (il est laissé au repos). Cependant, les propos du défenseur à son égard sont intéressants. Le fait qu’un joueur qui doit l’affronter le défende donne du poids aux arguments classiques : le Brésilien a pu passer du temps au sol, mais c’est en partie parce qu’il prend des vrais coups, ainsi que pour se protéger. Même si on a pu noter qu’il a perdu un peu cette tendance cette saison, il ne faut pas oublier de protéger les joueurs et donc de sanctionner les coups. Et il ne faudrait pas que Neymar ait de nouveau envie d’exagérer parce que l’arbitre a des oublis. Ce que l’on peut craindre quand on voit l’arbitrage catastrophique de Nîmes/PSG (2-4) il y a deux semaines.
4 - 0Ligue 1
Parc des Princes Paris Saint-Germain / AS Saint Etienne – 5e journée Ligue 1 |