Restez connectés avec nous
Newcastle/PSG - Présentation de l'adversaire : le retour en LDC pour un projet grandissant

Adversaires

Newcastle/PSG – Présentation de l’adversaire : le retour en LDC pour un projet grandissant

Ce mercredi 27 mai, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affronte Newcastle (8e de Premier League) au St James’ Park (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport) dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024. Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

La situation de Newcastle –

20 ans après, l’hymne de la Ligue des Champions va de nouveau retentir à St James’ Park, une des plus belles ambiances d’Angleterre! Depuis l’arrivée des investisseurs Saoudiens à Newcastle, les Magpies sont redevenus une équipe qui compte en Premier League, mais ils ont su être patient et construire une équipe cohérente.

La saison dernière, l’entraineur Eddie Howe et ses joueurs sont allé chercher une très belle 4ème place, terminant, entre autres, devant Liverpool, Tottenham et Chelsea afin de pouvoir décrocher la qualification tant convoitée pour la Ligue des Champions. Les hommes forts comme Callum Wilson (meilleur buteur) et Kieran Trippier (meilleur passeur) sont toujours là, et cet été le club est allé chercher des joueurs comme l’international italien Sandro Tonali ou encore l’ailier anglais de Leicester Harvey Barnes, de vraies plus values dans un effectif déjà très complet.

Après un début de saison un peu compliqué, les Magpies restent sur 5 matchs sans défaite, sans prendre de but, avec notamment des victoires contre Manchester City (certes Bis) ou encore un 8-0 passé à Sheffield. Mais ces résultats sont à nuancer, car dans le contenu de certains matchs, comme celui face à l’AC Milan, Newcastle a été loin d’être convaincant. L’inquiétude côté Newcastle sera l’absence de plusieurs titulaires, Sven Botman notamment en défense, car le banc n’offre pas les mêmes garanties en termes de qualités.

Le mercato estival 2023 –

Source : Transfermarkt.

Les départs :

Les arrivées :

Les statistiques principales –

Cette saison, Newcastle a la 2ème meilleure attaque du championnat avec 18 buts inscrits, dont 8 face à Sheffield (le premier, Brighton, est à 19, et le dernier, Burnley, est à 4), et a la 4ème défense avec 7 buts encaissés (Man City a la meilleure défense avec 5 buts encaissés, le dernier, Sheffield, est à 19).

Le meilleur buteur des Magpies est Alexander Isak (attaquant de 24 ans) avec 5 buts . Kieran Trippier (latéral droit de 33 ans) est le meilleur passeur de Newcastle avec 4 passes.

Les 5 derniers matchs de Newcastle –

Seule la possession de Newcastle est indiquée et les tirs de Newcastle sont mis en premier (quand les données sont disponibles).

  • 16/09/2023 (Premier League) – Newcastle/Brentford 1-0. En 4-3-3. 57% de possession. 9 tirs dont 2 cadrés contre 11 tirs (2 cadrés).
  • 19/09/2023 (Ligue des Champions) – AC Milan/Newcastle: 0-0. En 4-3-3. 47% de possession. 6 tirs dont 1 cadré contre 25 tirs (9 cadrés).
  • 24/09/2023 (Premier League) – Sheffield Utd/Newcastle : 0-8. En 4-3-3. 58% de possession. 22 tirs dont 15 cadrés contre 9 tirs (1 cadré).
  • 27/09/2023 (EFL Cup) – Newcastle/Man City : 1-0. En 4-3-3. 33% de possession. 7 tirs dont 4 cadrés contre 10 tirs (2 cadrés).
  • 30/09/2023 (Premier League) – Newcastle/Burnley : 2-0. En 4-3-3. 53% de possession. 20 tirs dont 78 cadrés contre 8 tirs (2 cadrés)

Le groupe et l’équipe probable –

L’équipe selon la presse en 3-4-3 (L’Equipe) :

Gordon – Isak – Almiron

Tonali – Guimaraes – Longstaff

Burn – Lascelles – Schar – Trippier

Pope

Remplaçant : Dubravka, Karius, Targett, Dummet, Hall, Livramento, Murphy, Anderson, Miley

Absents – Wilson, Botman, Joelinton

Le style de jeu de Newcastle – 

Newcastle est une équipe habituée à évoluer en 4-3-3, avec 2 vrais ailiers qui aiment provoquer et déborder leurs adversaires, et surtout un milieu à 3 très complet. C’est une équipe accrocheuse et tactiquement bien place, mais avec de réelles faibles que les Parisiens pourront exploiter. Leur défense sera amputée de Sven Botman, et son remplaçant Jamaal Lascelles est loin d’offrir toutes les garanties face à des attaquants rapides comme peuvent l’être Mbappé ou Kolo Muani.

Sur les côtés attention aux montées de Kieran Trippier, meilleur passeur du club l’an dernier et également sur ce début de saison, avec notamment une réelle qualité sur les coups de pied arrêtés. Un des points forts de Newcastle est son milieu de terrain, composé de Bruno Guimarães, Sandro Tonali et Joelinton. Mais bonne nouvelle pour les Parisien, Joelinton est blessé et Tonali est incertain. Devant, les ailiers Miguel Almiron et Anthony Gordon seront à surveiller. Newcastle est une équipe qui a du mal à gérer les attaques rapides adverses, et la défense peut être facilement prise dans son dos.

Le joueur à surveiller – Alexander Isak

Le longiligne attaquant international suédois de 24 Alexander Isak a mis du temps à s’intégrer aux exigences de la Premier League. Transféré l’an dernier de la Real Sociedad pour 70 ME, ce fan de Zlatan Ibrahimovic a un profil particulier. S’il possède des qualités comme le jeu de tête ou le jeu dos au but dû à sa grande taille ( 1M92), il est surtout remarquable quand il est trouvé dans la profondeur.

Rapide et mobile pour son gabarit, il est très adroit devant le but et peut très bien faire la différence dans un 1 vs 1 avec son défenseur. Il sera à surveiller de très près par la défense parisienne, et la qualité des coups de pied arrêtés de Kieran Trippier, avec l’excellent jeu de tête de Isak, représenteront une vraie arme pour les Magpies.

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est István Kovács.

Notre vidéo sur Newcastle/PSG :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires