Adversaires
Newcastle/PSG – Hernandez en conf : les clefs, Dembélé, état de forme et son poste
Mercredi, dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain (5e de Ligue 1) affrontera Newcastle (8e de Premier League) au St James’ Park (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le défenseur parisien Lucas Hernandez a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a évoqué les clefs de la rencontre, Ousmane Dembélé (attaquant parisien de 26 ans), l’excitation anglaise, son retour d’une longue blessure, l’adversaire et d’éventuels conseils de son frère Théo Hernandez (latéral gauche de l’AC Milan, autre équipe du groupe).
Hernandez « On sait que si on le fait pendant 90 minutes on aura nos occasions et je pense que l’on pourra l’emporter. »
Commet déstabiliser Newcastle ?
Ce sera un grand match, un match de Ligue des Champions. Ce sera à nous de mettre tout ce qu’il faut sur le terrain pour ramener les 3 points. Ils vont jouer dans leur stade, avec leurs supporters. Mais on a des joueurs avec beaucoup d’expérience, on a des qualités. A nous d’être bien concentrés dès le début. On sait que si on le fait pendant 90 minutes on aura nos occasions et je pense que l’on pourra l’emporter.
Comment est l’intégration de Dembélé au PSG ?
C’est un joueur différent, extraordinaire. Comme personne aussi (sourire). Je le connais depuis longtemps. C’est une personne magnifique. Il s’est adapté très vite à l’équipe et au club. Il se sent très bien, il est heureux d’être à Paris. Cela se voit sur le terrain. Il peut faire la différence à tout moment et on a confiance en lui.
Une grande excitation au moment d’affronter Newcastle, qui retrouve la compétition après 20 ans ?
Ce sera un grand match, c’est à nous aussi de savoir gérer les temps faibles et forts du match. On a beaucoup de joueurs d’expérience pour cela.
Comment allez vous physiquement ?
C’est vrai qu’après la longue blessure je ne pensais pas revenir avec autant de confiance. Mon arrivée au PSG a fait que tout le club m’a donné cette confiance pour affronter de la meilleure façon les matchs. Sur le terrain, c’est vrai que l’on pense un peu plus aux tacles, à quand mettre la jambe ou non. Mais là je me sens très bien mentalement, je suis très confiant. Vous pouvez être tranquilles, le Lucas Hernandez que vous connaissez est toujours là.
Hernandez « C’est ça aussi d’être fort mentalement, d’oublier les attentes et d’être concentré pour tout donner. »
Comment vous préparez ce match qui ressemble à un piège dans une grosse ambiance ? Comment vous voyez Newcastle dans ce groupe, un outsider ?
C’est vrai que demain ce sera un match spécial pour Newcastle. Ce sera à nous sur le terrain de savoir gérer ce moment. C’est à nous de savoir contrôler le match. On sait qu’ils vont sortir avec les dents longues. On doit savoir le gérer. On est habitué à ces ambiances. J’ai joué dans des clubs où le public jouait un rôle important. Quand on rentre sur le terrain, on oublie ce qui l’entoure. On sait que l’on est attendu partout. C’est ça aussi d’être fort mentalement, d’oublier les attentes et d’être concentré pour tout donner.
On le sait, c’est une poule avec 4 grosses équipes. Après, c’est à nous de continuer dans le bon chemin. On a bien débuté contre Dortmund, il faut gagner demain.
Hernandez « Je serai toujours là. »
Vôtre rôle est celui qui vous étiez promis ?
Je suis arrivé comme central ou arrière gauche. J’ai cette polyvalence, je suis au service du coach. S’il a besoin de moi à gauche ou dans l’axe, c’est pareil. Que ce soit en club ou en sélection, je l’ai toujours dit et montré. Le coach peut compter sur moi sur les 2 postes. Je serai toujours là.
Votre frère vous a parlé de l’équipe après l’avoir affrontée avec Milan ?
C’était un match différent. Il m’a dit que c’est une équipe très solide mais qu’ils ont eu beaucoup d’occasions. Mais si on ne marque, c’est compliqué. Il y a des joueurs offensivement qui font de bonnes contre-attaques et qui vont assez vite. Mais je ne lui ai pas trop demandé sur les joueurs (sourire).