
Adversaires
Ligue des Champions : présentation du FC Bâle
Ce mercredi 19 octobre le Paris Saint Germain retrouve la Ligue des Champions avec la réception du FC Bâle. S’ensuivra ensuite, le 1er novembre, un déplacement en Suisse. Cette double confrontation contre l’équipe de cœur de Roger Federer sera importantissime en vue du déplacement à l’Emirates contre les Anglais d’Arsenal où pourrait se jouer la 1ère place du groupe A.
Nous vous proposons donc ici de découvrir ce qui attend les joueurs parisiens ce mercredi.
Le FC Bale en Suisse

Le FC Bâle champion de Suisse, c’est maintenant une habitude.
Le Fussball Club Basel, plus connu sous le nom de FC Bâle, compte déjà 122 années d’existence et avec 19 titres de champion de Suisse, il est le 2e club le plus titré du pays derrière les Grasshoppers de Zurich. Mais les Bâlois ont nettement plus le vent en poupe que leurs rivaux de Zurich. En effet, ils viennent tout simplement de s’adjuger les 7 derniers titres de champion !
Et quand on voit le départ en boulet de canon du club (10 victoires et 1 nul sur les 11 premières journées) il est difficile d’imaginer un autre scénario qu’un octuple sacre consécutif pour les Bâlois. Ce ne sont pas les Youngs Boys de Berne de Guillaume Hoarau, déjà relégués à 15 points du leader qui viendront contester leur suprématie nationale.
Cependant, le niveau peu relevé du championnat local (12e seulement à l’indice UEFA) ne permet guerre de situer Bâle sur l’échiquier européen. Pour cela il faut se pencher sur les performances européennes du club suisse lors des dernières saisons. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne fait pas bon croiser la route du FC Bâle quand on est un club anglais. En effet, mise à part Arsenal qui a su prendre la mesure des Suisses (2-0 à l’Emirates il y a trois semaines), Tottenham, Chelsea ou Liverpool ne gardent pas vraiment des bons souvenirs du club bâlois. La bonne nouvelle étant que le PSG est un club français.
Le FC Bale en Europe
Parmi les faits de gloire du club suisse, on peut citer la saison 2011/12. Opposés à Manchester United et au Sporting Portugal en phase de poule de C1, l’équipe Suisse parvient à s’extirper du groupe devant Manchester United à la faveur d’une victoire 2-1 sur les Anglais, alors vice-champions d’Europe. Le FC Bâle s’inclinera ensuite lourdement en 1/8e de finale contre le Bayern 1-7 sur l’ensemble des deux matchs malgré un nouvelle exploit : victoire 1-0 à l’aller.
La saison suivante c’est en Ligue Europa que les Suisses brilleront s’offrant notamment le scalp du Zénith Saint Pétersbourg en 1/8e et celui de Tottenham en 1/4. Les Blues de Chelsea, tenant de la C1 et futur vainqueurs de l’Europa League stopperont alors l’épopée suisse en demi-finale. Les deux équipes croiseront de nouveau le fer lors de l’édition 2013/14 de la Ligue des Champions durant la phase de poule et le FC Bale remportera les 2 rencontres y compris le match à Stamford Bridge !

Le FC Bâle a acquis de l’expérience avec des parcours européens intéressants.
Le FC Bale va atteindre une deuxième fois les 1/8e de finale de C1, ce fut lors de la saison 2014/15. Avec 7 points les Suisses parviennent à accrocher la 2nde place derrière le Real Madrid mais surtout devant les anglais de Liverpool. A noter que cette saison là, ils s’imposeront 4-0 face au dernier de la poule, une certaine équipe de…Ludogorets. Lors des 1/8e de finale ils s’inclineront contre le FC Porto.
Enfin l’an passé, Bale refera parler de lui en Europa League, citons entre autre une qualification aux dépends des Verts de Saint-Etienne en 1/16e de finale puis une élimination en 1/8e contre le futur vainqueur de l’épreuve, le FC Séville de…Unai Emery.
Sur ces 5 dernières saisons européennes, le FC Bale compte donc 3 huitièmes de finales et une demi-finale ainsi que des plusieurs victoires contre des cadors européens.
Style de jeu et effectif
Ultra-dominateur dans son championnat le FC Bale a coutume d’avoir la possession du ballon et à l’habitude d’évoluer en 4-2-3-1 avec pour numéro 10 l’Argentin Matias Delgado, capitaine de l’équipe. Le natif de Rosario (tout comme Angel Di Maria), auteur de 63 buts en 199 matchs est doté d’une lourde frappe de balle, sa technique et sa capacité à éliminer ses adversaires par des dribbles en feront sans doute un des joueurs à surveiller pour le PSG.
L’effectif du champion Suisse compte pas moins de 17 joueurs internationaux A, dont certains sont des habitués des grandes compétitions. Le milieu offensif islandais Bjarnasson connait déjà la France puisqu’il était un joueur clé de l’équipe d’Islande lors du dernier championnat d’Europe. Il s’était distingué en marquant contre le Portugal en poules mais aussi contre la France en 1/4 de finale. L’Albano-Suisse Xhaka était également présent à l’Euro avec la sélection albanaise. Le défenseur central Michael Lang faisait quand à lui parti de la Nati (la sélection Suisse) lors du mondial 2014 au Brésil.
Le FC Bale a tout de même perdu gros cet été sur le marché des transferts. Il a en effet été contraint de laisser partir sa pépite Breel-Donald Embolo à Schalke 04 contre la somme de 25M€.
En contre-partie les Balois ont recruté deux Ivoiriens. Le milieu défensif Serey Dié, coéquipier de Serge Aurier en sélection, figurait parmi l’équipe type de la CAN 2015, il est arrivé en provenance du VFB Stuggart contre la somme de 1.75M€. Le deuxième ressemble à un joli coup sur le marché des transferts puisqu’il s’agit tout de même de Seydou

Il faut se méfier de l’effectif de Bale, qui a plusieurs atouts.
Doumbia prété par l’AS Roma. Vainqueur également de la CAN 2015, il a déjà inscrit 7 buts en seulement 6 titularisations en championnat.
A noter que, si contre Ludogorets (1-1) le FC Bale s’était bien présenté dans son dispositif habituel le 4-2-3-1, à l’extérieur face à Arsenal (0-2) Urs Fischer avait concocté une défense à 5 avec le milieu défensif Xhaka redescendu en défense centrale dans un 5-3-2. L’entraîneur helvétique dispose aussi sur le banc de l’attaquant Marc Janko. Du haut de ses 1m96, le grand attaquant peut faire office de tour de contrôle, son apport défensif n’est pas neutre dans un match de Ligue des Champions, il représente aussi un atout sur les coups de pied arrêtés ou si les Suisses décident de jouer long. De plus il n’est pas maladroit devant le but car il a déjà inscrit 4 buts en championnat, un total faisant de lui le 2e meilleur de l’équipe derrière Doumbia et à égalité avec Delgado.
