Adversaires
Le Havre/PSG – Douchez se livre « c’est un club qui m’a marqué »
Dans un entretien pour France Bleu Paris, Nicolas Douchez, ancien gardien du Paris Saint-Germain et aujourd’hui entraîneur des gardiens du Havre, s’est livré sur son émotion au moment de retrouver le club parisien, ce dimanche au Stade Océane à 13h. Cette 14e journée sera donc des retrouvailles entre Douchez et le club parisien. Un moment d’émotion et il assure que l’équipe Normande fera tout son possible pour faire un bon match. Il a fait part de ses souvenirs et n’a pas caché son sentiment particulier qu’il a avec le club de la capitale.
Douchez « Face à Paris, on va essayer de mettre le curseur le plus haut possible »
« Pour faire une performance face au PSG, quelles sont les ingrédients que doit mettre le HAC ?
Concentration, lucidité, avec une grosse débauche d’énergie et énormément de solidarité. On a toujours les mêmes ingrédients au Havre (sourire). C’est comme ça qu’on réussit à faire de belles choses. Donc face à Paris, on va essayer de mettre le curseur le plus haut possible et pourquoi pas essayer de les déranger, les gêner dans certains secteurs de jeu. Et si en plus de ça, on peut marquer, ça sera parfait pour nous.
Douchez « Oui, il y a de l’émotion, mais c’est logique »
Dimanche, le PSG arrive au Stade Océane. C’est un match qui a sûrement une saveur particulière pour vous ?
C’est très particulier, le PSG est un club à part pour moi. C’est au Paris Saint-Germain que j’ai passé le plus d’années dans ma carrière. Donc voilà, je suis tellement heureux de pouvoir les revoir sur un terrain… je suis tout simplement content (sourire).
On sent un peu d’émotion…
Oui, il y a de l’émotion, mais c’est logique. C’est un club qui m’a marqué, un club avec lequel j’ai vécu beaucoup de belles choses. J’y ai gagné des titres et ce n’est pas rien. Donc oui, il y a de l’émotion, il y a du plaisir. C’est que du plaisir. Et je suis vraiment content de revoir des gens que j’ai connus là-bas.
Douchez « C’est vrai qu’on espère que le PSG se qualifie »
Quel regard portez-vous sur la saison parisienne avec surtout ces résultats en dents de scie en Ligue des champions ?
Ils sont quand même tombés dans un groupe très très compliqué, très relevé. Mais forcément, on attend toujours beaucoup de Paris. Nous, avec Mathieu Bodmer, on se regarde tous ces matchs-là avec beaucoup d’attention et c’est vrai qu’on espère que le PSG se qualifie. On va dire que les adversaires sont un peu plus coriaces. Cette saison, cette équipe doit trouver l’équilibre entre sa force offensive et ne pas – ou en tout cas – prendre moins de buts. »
Tout le monde se souvient de Douchez au PSG. Jamais gardien titulaire indiscutable, mais un pilier du vestiaire pendant un moment, il a apporté sa pierre à l’édifice dans un PSG dominant. Il a écrit de belles pages du club avec ses différentes équipes au fil des années. Son retour, couplé avec un autre ancien parisien, Mathieu Bodmer, directeur sportif du Havre, est évidemment intéressant.
Ils construisent leurs nouvelles histoires et retrouvent désormais un club qui les a fait grandir. Ce PSG est vraiment un club à part, il ne laisse personne de marbre et souvent sont ceux qui témoignent de leurs souvenirs impérissables. Dans tous les cas, ce sera un évènement pour eux et nul doute que les retrouvailles feront plaisir à tout le monde. Le club essaye de garder de bons contacts avec ses anciens membres. Maintenant, sur le match, Douchez ne laissera rien au hasard, il sait, comme les joueurs, que ce sera un match à part, avec un sentiment de fierté en plus d’avoir appartenu à ce grand club.