Adversaires
LDC – Messi et son problème de penalty
Même Lionel Messi, un des meilleurs joueurs de football, a des problèmes. Dans un entretien exclusif au magazine du FC Barcelone, l’Argentin avoue que son taux de réussite sur penalty l’énerve et il revient sur son échec lors du match contre Manchester City en 8e de finale aller de la Ligue des Champions.
« Oui, cela m’énerve beaucoup. Je suis chargé de tirer les penaltys avec le Barca et l’Argentine, et les gardiens étudient de plus en plus les joueurs. On dit qu’un penalty bien tiré est imparable, mais c’est de plus en plus dur. De plus, certains penaltys comme celui face à City sont importants, et cela m’énerve de ne pas les mettre au fond. C’est le football, c’est comme ça.«
La star barcelonaise et argentine n’est pas en réussite cette saison avec les penaltys. En dehors du match contre City, il a loupé l’occasion contre l’Atlético Madrid (Copa del Rey) et face au Brésil (match amical). Selon un article de Marca qui a été publié en février, L. Messi a manqué 13 penaltys sous le maillot du Barca. (Et tous ont été réussi depuis celui contre City.) 9 sauvés par le gardien, 2 en dehors du cadre, et les 2 autres sur le poteau. Et 7 sur les 9 sauvés ont été bloqué quand le gardien de but a plongé gauche. Celui de contre City aussi, visiblement pas le meilleur côté pour La Pulga.
Il est possible que le numéro 10 barcelonais ait manqué plusieurs penaltys, simplement parce qu’il est chargé d’en tirer beaucoup. Mais par rapport au numéro 10 du Paris Saint-Germain, il manque peut-être un peu de stabilité. C’est bien l’un des seuls avantages « évidents » du PSG demain soir. Seulement, comme le géant Suédois est suspendu mercredi soir, ce sera sûrement Edinson Cavani qui sera chargé des les tirer. A moins que ce ne soit Silva, puisque l’Uruguayen n’est pas spécialement en réussite dans cet exercice. Cependant, pas sûr qu’il les donne à quelqu’un. Le choc qui se joue demain pourrait bien se décider sur un penalty, il ne faudra pas trembler. A noter qu’il sera aussi intéressant de voir qui sera le tireur de coup franc, puisque Ibrahimovic et David Luiz ne devraient pas le faire, le premier étant suspendu, le second invité surprise du groupe.