Adversaires
Le Graët « Marseille peut retrouver rapidement de quoi taquiner le PSG »
En marge de l’annonce de sa décision vendredi d’essayer de rester à la tête de la FFF ou non, Noël Le Graët s’est livré dans un entretien accordé à la LFP. Il y évoque notamment la venue des investisseurs étrangers dans les clubs français qui le dérange un peu et la possible remontée de l’Olympique de Marseille, qui pourrait « taquiner » le Paris Saint-Germain.
« Pour le moment, l’afflux d’argent, il n’y a que le PSG, et ça se passe très bien. Il réussit à avoir une très belle équipe, très proche des grandes équipes européennes. A Lyon, c’est un actionnariat minoritaire, cette formule me plaît bien.
A Marseille, il fallait faire quelque chose. Ce n’est pas parce qu’il (le repreneur américain Frank McCourt) a fait des choses intéressantes aux Etats-Unis que ça va forcément réussir, mais c’est le souhait complet que ça fonctionne. Margarita (Louis-Dreyfus, ex-propriétaire de l’OM) ne s’en occupait plus trop. Marseille a trouvé quelqu’un, s’il met l’argent qu’il a promis, Marseille peut retrouver rapidement de quoi taquiner le PSG, taquiner seulement. Il est certain que Marseille ne peut pas être 14e.
Par contre, que tous nos clubs se vendent aux étrangers demain, non, je suis plutôt fâché. Imaginons que les vingt clubs soient repris avec le même budget que le Qatar: il y aurait un dernier, dix faillites (si les investisseurs repartent, déçus de pas être premier, ndlr), des crises dingues. Il faut quatre grands clubs, de façon assez régulière, comme dans tous les grands championnats, et des outsiders qui travaillent, qui peuvent taquiner.
Mais il ne faut pas quinze clubs avec des capitaux venant de je ne sais où, ce n’est pas jouable. La Ligue allemande a interdit aux capitaux étrangers d’être majoritaires. Ça me plaît bien.
Si je l’envisage vraiment? On pourrait mais je ne vais pas le faire. Mais je préfère ça à ce que tous nos clubs soient bradés. On a l’impression que tout à coup il n’y a que des bons Chinois et des mauvais Français ».
Taquiner de loin le PSG, peut-être que l’OM en est en effet capable d’ici peu. Mais vraiment une simple boutade encore loin du vrai dérangement. On a pu voir ces derniers temps que l’effectif marseillais est loin de pouvoir suivre le rythme imprimé par les meilleures équipes du championnat. Marseille n’est qu’au début de son projet, dont on ne peut être encore sûr qu’il aboutira.
Mais c’est tout de même positif de voir la possibilité d’une concurrence plus forte. Il le faut pour que la Ligue 1 soit vraiment intéressant et c’est aussi positif pour le PSG. Avec plusieurs belles équipes dans le championnat, il sera plus simple d’attirer des fans, des joueurs, des rentrées d’argent… Il serait d’ailleurs dommage de se priver de certains car ils ne sont pas Français. Surtout quand on voit que ces derniers ne font pas tout pour avoir un beau championnat (on l’aurait remarqué avec le temps).