Adversaires
Costil : « Une équipe qui a le niveau Ligue 1 et une autre, le niveau Ligue des Champions »
Après le match qui opposait son équipe, Rennes, au Paris Saint Germain pour le compte de la 36e journée de Ligue 1, Benoit Costil, le gardien des Bretons, est revenu sur la démonstration des Parisiens (4-0).
Dans un système à la Laurent Blanc des grands soirs de Ligue des Champions, Roland Courbis avait aligné son équipe en 5-4-1 pour essayer de contrer la puissance parisienne. Un système qui leur a permis de rentrer aux vestiaires sur un score vierge. Une situation qu’a décrit le portier Breton.
« C’est une défaite complètement logique. On a fait une première mi-temps correcte en étant très peu mis en danger et en parvenant à se projeter vers l’avant. Sans être hyper dangereux, on a été, à mon avis, cohérent. En rentrant aux vestiaires, j’étais plutôt confiant même si je savais que ça allait être très compliqué. »
Oui mais voila, il ne fallait pas compter sur la fatigue de l’escapade à Las Vegas pour espérer un faux pas des Rouge et Bleu. Et c’est plutôt le pied au plancher, qu’ils ont expédié la deuxième mi-temps, à la façon grand événement.
« Malheureusement, en seconde période, les Parisiens sont arrivés avec de bien meilleures intentions. Nous prenons un but, mais nous aurions pu en prendre deux avant… Il y a une équipe qui a le niveau Ligue 1 et une autre, le niveau Ligue des Champions. On peut toujours dire que j’ai fait un grand match, mais dans une semaine on se souviendra surtout des quatre buts encaissés. C’est comme ça. »
On se souviendra aussi qu’une belle victoire a fait taire « les spécialistes« , mis au chômage technique cette semaine par une bande de garnements partis aux Etats-Unis avant de montrer leur sérieux sur le terrain, rappelant qu’on peut prendre de petites vacances et toujours être très professionnel. 4-0 est un écart conséquent, surtout que Rennes est loin d’être la pire équipe du championnat et Costil a fait un très grand match.
Reste à voir le prochain élément qui permettra aux observateurs du football français et du PSG de se plaindre, il n’est pas impossible que le refrain « ils font ça qu’en Ligue 1 » revienne.