Restez connectés avec nous
Aulas Le PSG C'est logique qu'il y ait enquête et on verra bien ce qu'il va en ressortir

Adversaires

Aulas « Le PSG ? C’est logique qu’il y ait enquête et on verra bien ce qu’il va en ressortir »

Cette semaine, de nombreux dirigeants de clubs en Europe se sont réunis à Genève dans le cadre de l’ECA (European Club Association). Sans surprise, le Paris Saint-Germain et son mercato 2017 hors-normes a été un sujet de discussion. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais et habituel critiques des mouvements parisiens, s’est confié en marge de cette réunion auprès de RMC.

« Le PSG n’es pas dans toutes les bouches, mais au moins dans toutes les pensées. Il faut que tout cet investissement, qui est considérable, soit régulé pour permettre aux clubs d’avoir une compétition saine. Les propos du président de l’UEFA étaient très directs et je pense très orientés sur le sujet qui nous préoccupe en France. Je fais totalement confiance à l’UEFA, qui a mis en place un fair-play financier qui a eu des effets très positifs. Il ne faut pas qu’on perde en quelques semaines ce qu’on a mis des années à mettre en place et à gagner. Il y a dû avoir un certains nombre de plaintes directes de clubs ou de Bruxelles, je ne sais pas. C’est logique qu’il y ait enquête et on verra bien ce qu’il va en ressortir.

Aulas propose des solutions.

Il faut à un moment donné plafonner les masses salariales et aussi probablement faire en sorte que les investissements faits par les clubs soient des investissements sous forme de fonds propres d’augmentation de capital, et non pas de participation sous formes de subventions, qu’elles soient d’Etats ou d’organismes qui ne sont pas directement des investisseurs dans le football. Il faut aussi faire attention que la communication géopolitique ne vienne pas prendre le pas sur les investissements et la gestion des clubs de football.

‘l’arrivée des meilleurs joueurs à Paris facilite aussi beaucoup l’ensemble de la L1’

Il y a quelques fois de la déception quand on voit des choses qui sont un peu trop inflationnistes par rapport à une gestion pérenne des investissements. Quand un budget d’un club est cinq fois supérieur à celui du 2e dans une compétition, ou 10-12 fois supérieur à la moyenne des clubs de cette compétition, il faut se poser des questions sur comment trouver des solutions, sans pénaliser personne. Parce que c’est vrai que d’un autre côté, l’arrivée des meilleurs joueurs à Paris facilite aussi beaucoup l’ensemble de la L1. Il y a, tout en préservant les acquis, à trouver des solutions efficaces pour ne pas se trouver dans une bulle comme on a connue dans d’autres activités. »

Aulas a fait un effort, même s’il ne s’arrête pas de critiquer.

Même si Aulas continue de se montrer sceptique sur certains points, il faut souligner ici qu’il fait l’effort d’avouer que le PSG a un apport intéressant pour la Ligue 1. Ce qui change de son discours annonçant un danger parisien pour le championnat de France. Il rappelle tout de même que les immenses écarts de budgets sont un soucis, mais il reste qu’un peu de positif fait du bien. Il est vrai de toute façon que la Ligue 1 n’est pas parfaitement équilibrée pour le moment. Mais il n’y a aucun championnat où les 20 équipes peuvent penser au titre. Peut-être que ce serait beau d’y arriver, mais cela apparaît comme presque impossible.

Ce qui est intéressant pour la Ligue 1 est que le développement du PSG apporte des choses aux autres clubs, notamment en termes de visibilité et de revenus. De quoi grandir aussi et avoir un meilleur recrutement. Il sera presque impossible de vraiment combler l’écart, mais il y a de quoi réduire le fossé et améliorer le niveau moyen du championnat de France.

Quant à l’enquête de l’UEFA sur le PSG, elle a été ouverte car une vérification s’imposait après un tel mercato. Peut-être aussi pour calmer les grands clubs et montrer qu’il y a une certaine attention de portée au club de la capitale. Mais ce dernier a probablement très bien fait les choses. D’ailleurs, Bernard Caïazzo, dirigeant de l’AS Saint-Etienne qui était aussi à l’ECA, a affirmé après avoir vu les comptes que Paris a tout ce qu’il faut pour être tranquille.

Enfin, il est à noter que cette Assemeblée Générale de l’ECA a permis d’établir un nouveau groupe de dirigeants, avec notamment le président parisienne Nasser Al-Khelaïfi qui intègre le conseil stratégique. Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin, a lui été élu à la tête de l’ECA à l’unanimité.

La nouvelle organisation de l’ECA :

Chairman: Andrea Agnelli | Juventus (ITA)
1st Vice-Chairman: Pedro López Jiménez | Real Madrid CF (ESP)
2nd Vice-Chairman: Edwin van der Sar | AFC Ajax (NED)
3rd Vice-Chairman: Dariusz Mioduski | Legia Warszawa SA (POL)
4th Vice-Chairman: Aki Riihilahti | HJK Helsinki (FIN)

Autres membres :

Ed Woodward | Manchester United FC (ENG)
Ivan Gazidis | Arsenal FC (ENG)
Josep Maria Bartomeu | FC Barcelona (ESP)
Nasser Al-Khelaifi | Paris Saint-Germain FC (FRA)
Jean-Michel Aulas | Olympique Lyonnais (FRA)
Michael Gerlinger | FC Bayern München (GER)
Michael Verschueren | RSC Anderlecht (BEL)
Domingos Oliveira | SL Benfica (POR)
Anders Hørsholt | FC København (DEN)
Peter Lawwell | Celtic FC (SCO)

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires