Actu Féminin
Aulas « L’OL a effectué un investissement colossal depuis 14 ans, le PSG en a bénéficié »
Ce jeudi soir, les équipes féminines du Paris Saint-Germain et de l’Olympique Lyonnais s’affrontent en finale de Ligue des Champions. L’occasion pour les Parisiennes de remporter ce trophée pour la première fois, alors que les Lyonnaises essaieront de le ramener pour la seconde fois consécutive. A l’aube de cette rencontre, le président lyonnais Jean-Michel Aulas s’est confié auprès de L’Equipe. Il revient notamment sur le fait d’avoir été le premier club en France a avoir une équipe féminine professionnelle en plus de la section masculine.
« C’était engagé et visionnaire. On s’est engagé en ayant une vision du futur qui intégrait le foot féminin au plus haut niveau, et puis on voit que ce sont comme les spirales positives dans le foot masculin, quand il y a de l’engouement, il y a encore plus d’engagement, plus il y a d’engagement plus il y a d’engouement. On est dans une phase extrêmement positive du foot féminin et comme on en a été un peu à l’origine sur le plan européen, on apprécie d’autant plus. »
Interrogé ensuite sur la somme dépensée pour lancer ce grand projet, Aulas souligne le fait que les autres clubs en France ont pu profiter de son investissement. Notamment le PSG.
« L’OL a effectué un investissement colossal depuis 14 ans. Cela a aussi alimenté les autres clubs, le PSG en a bénéficié. Son entraîneur Patrice Lair est quelqu’un que nous avons coaché si j’ose dire ici à Lyon (Lair en poste à Paris a dirigé l’OL entre 2010 et 2014). On a croisé la route du PSG à plusieurs reprises, quelque fois avec des fortunes diverses… »
Lyon peut être félicité, il faut maintenant le dépasser.
Même s’il est difficile d’apprécier Aulas avec ses nombreuses plaintes et critiques, il faut avouer qu’il a su construire quelque chose de plutôt solide à Lyon. L’équipe masculine se maintient en haut du championnat et la féminine est une référence en Europe. Difficile de dire si c’est forcément son modèle qui a inspiré les autres clubs en France, mais il y eu une montée du niveau moyen depuis plusieurs années, avec notamment Montpellier, Juvisy et le PSG.
Toutefois, si Lyon a posé des bases, il ne faut pas non plus en faire un grand pilier du développement de chacun. L’arrivée des investisseurs qataris à Paris a forcément été une grande aide pour le projet. Depuis, le PSG essaye de grandir et rattraper l’OL. Il semble s’en être approché en allant en finale de Coupe de France et de Ligue des Champions. Gagner ce soir en finale contre l’OL serait un signe fort du développement parisien.