Adversaires
Aulas « Il faut féliciter Paris » et « des règles pour que le championnat soit compétitif »
Le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas s’est exprimé au micro de beIN Sports, à la suite de la lourde défaite 4-1 face au Paris Saint-Germain lors du Trophée des Champions.
«Il faut voir que l’adversaire est de qualité. Non seulement ils ont été très bons techniquement, mais ils ont aussi semblé physiquement au point. On a été dépassés, peut-être trop fatiguées.
Déçu? Non, je savais que Paris a une très belle équipe. Il faut féliciter Paris, qui a une qualité technique impressionnante. Il y a aussi une façon de prendre la profondeur qui nous a surpris. Ils l’ont très bien fait, c’est nouveau par rapport à la saison dernière.»
Des déclarations bien loin de celles des derniers jours qui visaient à critiquer le PSG et son système économique. Le président de l’OL a d’ailleurs été questionné sur les relations entre les deux clubs et sur ses derniers propos.
«Elles sont très bonnes, on a passé une très bonne journée ensemble. Le sujet est plus général. Je considère que si l’on veut un football professionnel qui a de la valeur sur le plan médiatique, pour les droits télévisés, il faut qu’il soit compétitif.
Pour qu’il soit compétitif, il ne faut pas que le PSG termine comme l’année dernière avec 31 points d’avance. Le PSG n’est pas à remettre en cause, mais il faut trouver des règles pour le championnat soit encore compétitif pour que les téléspectateurs et les diffuseurs aient envie d’acheter français.
Faut-il tendre vers le modèle PSG, car sinon ce serait rabaisser le championnat? Non, ce n’est pas cela. Evidemment qu’il faut que les équipes soient les plus fortes possibles. Mais il faut comprendre que le PSG joue sur des moyens qui ne sont pas les siens. Il vit grâce aux moyens d’un état qui vient polluer un système traditionnel.
Il faut suivre le modèle allemand ou anglais, avec des équipes qui génèrent de vraies ressources, pas des subventions. Comme le fait Manchester United ou le FC Barcelone. C’est très frustrant de vivre contre un club qui a des investisseurs.»
Suite aux déclarations du président Lyonnais, la meilleure des réponses étaient celle donnée par les joueurs du PSG. Un score large, une domination écrasante et un trophée remporté, voila qui met tout le monde d’accord. Malgré ça le président de l’OL en remet une couche sur le système économique du PSG qui n’est pas bon pour la Ligue 1.
Selon Jean-Michel Aulas, il faudrait donc que tous les clubs fassent comme le sien, c’est-à-dire qu’ils génèrent leurs propres moyens. Mais, toutes les méthodes sont bonnes pour grandir. Certains clubs comme le Bayern Munich, le FC Barcelone, la Juventus, se sont créés leurs propres revenues et d’autres comme Chelsea, Manchester City et le PSG ont eu besoin d’investisseurs pour grandir.
La situation du club de la capitale est clairement jalousée par JM Aulas, mais force est de constater que sans le PSG la Ligue 1 serait peut-être plus équilibrée, mais beaucoup moins attractive. Le club parisien attire des stars, remplit la plupart des stades et emmène plus de spectacle. Tout cela laisse donc penser que le PSG n’est peut-être pas une si mauvaise équipe pour la ligue 1.