Adversaires
Aulas « envie de se rapprocher du PSG, mais une lucidité nous oblige à être prudent »
Dans 8 jours, le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais s’affronteront lors du Trophée des Champions (en Autriche). A cette occasion, en plus de l’envie plusieurs fois affirmée de Jean-Michel Aulas de rattraper les Parisiens, Foot Mercato a rencontré le président lyonnais. Pour cette fois, on note très peu de mauvaise foi, mais plutôt ce qui semble être de l’honnêteté et même du « défaitisme ».
Nous, on pense que jouer le Trophée des Champions est un honneur. On pense aussi que, aujourd’hui, la Fédération et la Ligue ont pris un risque à déséquilibrer trop le championnat parce que ça fait deux années que Paris gagne tout et quatre années qu’ils gagnent le championnat. Qu’on aille à un Trophée des Champions en imaginant que, de toute façon, on a aucune chance de le gagner, ce n’est pas se mettre dans les meilleures conditions pour créer l’exploit.
Statistiquement, on a 0,01 chance de pouvoir battre le PSG, et c’est bien embêtant. On a l’ambition de rattraper progressivement le PSG, mais notre message risque de ne pas devenir crédible à la suite du Trophée des Champions. Quand nous on augmente notre budget et qu’on annonce un chiffre d’affaires de 218,1 M€, le PSG va annoncer 550-600 M€. L’écart continue d’augmenter même si nous on double notre chiffre d’affaires d’une année sur l’autre.
Le message, c’est de ne pas être ridicule pour ne pas se mettre dans une situation qui serait irrémédiable et préjudiciable à tout le football français. Canal et beIN ne sont pas dans leur meilleure forme non plus sur le plan des droits, donc on a besoin d’un championnat compétitif qui soit disputé jusqu’au bout. Il faut qu’en principe Lyon et Monaco puissent apporter une contradiction dès le début.
Ceci étant, l’alternative la plus crédible est Lyon, mais on est vraiment perplexe car on pense qu’il serait prétentieux et présomptueux de dire qu’on va bousculer le PSG. On a l’envie de se rapprocher du PSG, mais une lucidité nous oblige à être prudent.
Pour les titiller, il faudrait arriver à bien débuter, d’où la préparation depuis plus de cinq semaines, les arrivées de joueurs expérimentés comme Rybus et Nkoulou et d’authentiques espoirs internationaux comme Mammana. On estime avoir une équipe compétitive tant sur le plan des titulaires que des remplaçants qui sont d’ailleurs des titulaires bis. On a deux internationaux à chaque poste, une Académie qui pousse, le recrutement que l’on souhaitait.
(…) Je suis prudent, le PSG peut désespérer plus d’un investisseur et plus d’une équipe conquérante comme on voudrait l’être, mais il peut toujours y avoir le petit éclair qui fait que sur un match nos joueurs peuvent se transcender et ne pas être comme moi, c’est-à-dire un peu défaitiste face au PSG. »
Aulas a même l’air sincère en annonçant qu’il est inquiet, ce qui est plutôt surprenant. On ne peut que se dire qu’il compensera cette sortie bientôt. Mais ce qu’il dit aujourd’hui a du sens, alors ce n’est pas plus mal (cela lui permet aussi de se placer en « petit » avant le match ce qui peut être une tactique). Lyon progresse et son projet est intéressant, mais rattraper le PSG sera très difficile.
Sur un match, une victoire lyonnaise est toujours possible. Le football laisse de la place aux surprises et Lyon n’est pas une mauvaise équipe. Reste que le PSG est normalement au-dessus. Et cela devrait continuer encore un moment, tant que le club de la capitale continue de progresser. On verra si les choix faits cet été fonctionneront, ce qui rendrait encore plus difficile de suivre les Parisiens dans leur quête de Ligue des Champions (ce qui implique d’avoir une équipe de très haut niveau et donc au-dessus de la Ligue 1).