Restez connectés avec nous
ArsenalPSG - Alan Smith Aujourd'hui, tout le monde sait que Paris fait partie des grands

Adversaires

Arsenal/PSG – Alan Smith « Aujourd’hui, tout le monde sait que Paris fait partie des grands »

Alan Smith, ancien attaquant d’Arsenal (1987-1995) qui avait affronté le Paris Saint-Germain en 1994 (demi-finale la Coupe des Vainqueurs de coupes, s’est confié sur PSG TV en marge de la rencontre entre les deux clubs ce soir (5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions). Il évoque notamment le développement du projet parisien depuis quelques années.

« Paris est une des villes les plus importantes du monde, il est donc normal de voir un club de cette envergure au sein de cette capitale, qui puisse rivaliser avec les cadors du continent. Aujourd’hui, tout le monde sait que Paris fait partie des grands.

David Beckham a porté les couleurs des plus grands clubs, comme Manchester United, le Real Madrid ou Milan. Son arrivée à Paris prouvait la valeur du projet du club, et bien sûr, Paris est une ville attractive, tout comme Londres peut l’être. Le Paris Saint-Germain a montré qu’il pouvait attirer de grands noms. »

Clairement, avant la venue des investisseurs qataris en 2011, le PSG était loin du rang qu’il occupe aujourd’hui. Même si certains « spécialistes » et supporters manquent de patience et pensent presque anormal que Paris n’ait pas encore gagné la Ligue des Champions, il faut se rendre du chemin déjà parcouru. Le club de la capitale est d’un tout autre niveau sportivement et a su développer son image. Ce qui est notamment passé par des choix sur le mercato.

Les venues, notamment, des grandes stars Zlatan Ibrahimovic et David Beckham ont permis au PSG de franchir très rapidement des paliers. L’apport sportif du premier a été clairement plus grand, mais la venue de l’Anglais mondialement connu a forcément boosté le fait d’avoir des fans et sponsors à l’international. Pour cela, le club a aussi souhaité mettre en avant la ville de Paris, comme peut le voir sur le logo où Saint-Germain est maintenant écrit en plus petit et en bas alors que le nom de la capitale est en grandes lettres et en haut du logo.

Toutefois, le PSG a encore un cap à passer en rentrant dans le cercles des plus grands clubs européens. Cela passe notamment par des résultats en Ligue des Champions. Sur les 4 dernières saisons, Paris n’a pas encore passé le quart de finale. Un palier à passer absolument pour gagner en visibilité et crédibilité. La première place du groupe serait une étape intéressante, mais un peu moins retentissante. Reste que le PSG et Arsenal lutteront sérieusement pour finir en tête de la poule, comme l’explique Alan Smith.

« Je pense que du point de vue d’Arsenal, la première place est importante. Depuis plusieurs années, le club a terminé deuxième et a du faire face à de grosses oppositions en 8e de finale, comme Barcelone ou le Bayern. Les deux équipes auront donc à cœur de terminer premier. »

Depuis la saison 2011-2012, Arsenal n’a plus terminé premier de son groupe. Un symbole de la perte de puissance des Gunners, qui ont perdu leur statut de très grand européen. Le match de ce soir revêt donc d’une symbolique forte en plus de l’aspect pratique (être premier permet notamment de recevoir lors du 8e de finale retour).

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires