Club
Hand- Zvonimir Serdarusic livre son bilan de fin de saison
La saison du Paris Saint-Germain Handball vient de se terminer sur un titre de Champion de France, une troisième place en Ligue des Champions, et un Titre de Trophée des Champions. Zvonimir Serdarusic revient sur la saison du club de la capitale.
Lors de son entretien au site officiel du club de la capitale, Zvonimir Serdarusic, n’a pu s’empêcher de débuter par une petite phrase philosophique. « La vie, ce n’est pas que des choix, c’est aussi se fixer des objectifs réalistes » a-t-il déclaré. Nul doute que les bacheliers auraient préféré plancher sur cette citation.
Mais lorsqu’on attaque le bilan de la saison, les sourcils de Zvonimir Serdarusic se froncent imperceptiblement. « Quand je suis arrivé, j’ai dit que je voulais qu’on gagne le championnat, qu’on décide quand on voulait le gagner, qu’on aille en Final Four de la Coupe d’Europe, et qu’on réussisse à gagner les deux trophées nationaux » dévoile-t-il.
Sauf que les résultats ne sont pas forcément là, et ça, l’entraîneur des Rouge et Bleu le sait bien: « Le championnat, on a réussi à être souverains, on a réussi à aller au Final Four, mais, malheureusement, on a laissé les deux Coupes filer. » Pour rappel, le PSG Handball est donc Champion de France, mais a laissé filer la Coupe de France et la Coupe d’Europe, écopant d’une troisième place.
Et lorsqu’on évoque cette troisième place, Zvonimir « Noka » Serdarusic, ça dérape, et le coach se met en colère. Une colère à peine dissimulée. « C’est vrai qu’au début de l’année, j’ai dit qu’on devait aller à Cologne, et ça on l’a réussi » observe-t-il. « Maintenant, je pense, et les joueurs le constatent aussi, on aurait pu faire mieux en arrivant à Cologne. On savait qu’on jouerait deux matchs, et on a perdu le premier, ce qui nous a écarté de la finale. Je pense qu’on n’a pas eu non plus le niveau qu’on aurait dû avoir en demi-finale. Si on avait jouer avec le niveau qu’on est capables d’avoir, on aurait pu aller en finale et gagner l’EHF » songe l’entraîneur, amer et visiblement déçu de ce résultat.
Nul doute que l’entraîneur a raison sur toute la ligne: après un match hésitant face à Kielce (28-26), perdu sur le fil, les Rouge et Bleu se sont écroulés lors de la petite finale qui l’opposait à Kiel, rétablissant tout de même l’équilibre à la fin du match (29-27).
Mais il n’empêche que les Parisiens avaient l’effectif et le niveau de jeu pour jouer le Final Four à fond, chose qu’ils n’ont pas entièrement faite.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans la vidéo suivante: