Handball
Hand- Kielce-PSG, un match amical à double objectif
Le 29 août, le club du Vive Tauron Kielce recevra le Paris Saint-Germain Handball en match amical. En premier objectif, battre un record. Mais un deuxième objectif est sous-jacent.
Peu de temps avant la reprise, le club du Vive Tauron Kielce recevra le Paris Saint-Germain Handball. Une rencontre pour honorer les fans du club de Pologne.
Mais voilà: la rencontre n’aura pas lieu dans l’Hala Legionow de Kielce, traditionnellement le terrain de jeu des handballeurs polonais.
Cette fois-ci, le site Handnews.fr l’annonce, le match se déroulera dans la Tauron Arena de Cracovie. Et le pourquoi du comment est expliqué par le président du club, Bertus Servaas.
« Nous voulons être le club qui essaye de nouvelles choses, même si ce sont des choses un peu folles. Nous voulons battre le record de spectateurs pour une rencontre sportive en intérieur, qui est détenu par un match de volley » déclare-t-il.
12 500 spectateurs. C’est le record à faire tomber à l’occasion de ce match entre l’ex demi-finaliste de la Champions League et le club de la capitale.
« Nous espérons rassembler 15 000 personnes pour que le record tienne le plus longtemps possible » explique le président, mettant au défi les autres sports intérieurs.
« Le PSG est un des grands favoris pour la prochaine édition de la Champions League, juste derrière nous » relève avec une pointe d’humour le dirigeant polonais.
Un deuxième objectif se cache néanmoins derrière ce défi de battre ce record. Un objectif plus politique, qui vise à convaincre le gouvernement de soutenir le projet de nouvelle salle du club polonais.
Le Ministre des Sports ne semblant pas très motivé, ce plan, dessiné il y a maintenant trois ans, est tombé aux oubliettes. Le club a donc laisser la main quant à être une des villes hôtes du prochain Championnat d’Europe.
« Cet événement doit montrer à tout le monde que le handball est un sport dans lequel on peut investir » insiste Bertus Servaas, bien décidé à tout faire pour que le projet soit mené à bien.
Ce fameux terrain de handball pourrait accueillir 8 200 places, pour un tarif de vingt millions d’euros. La moitié de la somme a été financée par des donations de la ville, de la région mais aussi des fans et des sponsors.
Un beau geste de la part de la sphère handball polonaise, et que le gouvernement devrait imiter afin que ce projet sportif voit le jour.