Handball
Hand- Le bilan des Parisiens en championnat national
Comme la saison dernière, les Rouge et Bleu ont été sacrés champions nationaux. L’occasion pour les Parisiens d’inscrire de nouveaux records. Bilan de cette saison, en chiffres.
Et on commence avec une distinction personnelle pour notre très cher Mikkel Hansen. Non content de remporter la meilleure distinction possible en Ligue des Champions, Mikki a été sacré meilleur arrière-gauche, mais aussi meilleur joueur de D1. Une double-distinction que Mikkel Hansen avait déjà obtenu lors de la saison 2014-2015.
En terme de succès collectif, le Paris Saint-Germain en est à son troisième titre de Champion de France, et le deuxième consécutif. Un exploit réalisé par seulement huit clubs en France.
Le club de la capitale s’en tire aussi très bien en termes de récompenses individuelles. Trois joueurs ont reçu des distinctions, et en tout, le club a quatre statuettes affichées en vitrine.
Mikki, on en a déjà parlé, est le meilleur arrière-gauche et meilleur joueur de D1. Luc Abalo est devenu meilleur ailier droit, tandis que Nikola Karabatic a raflé le trophée de meilleur demi-centre.
On revient aux distinctions personnelles, avec Samuel Honrubia, qui fête son dixième titre en professionnel. Le jeune homme récupère donc la deuxième place, derrière Mladen Bojinovic, sacré onze fois.
En termes de statistiques, les Rouge et Bleu ont enregistré un écart de douze points. C’est leur plus gros écart en D1, lors du match contre Chartres, qui s’est achevé sur le score de 20 à 32. Un succès assuré par les performances de notre Mikki national et de Melic.
Toujours dans les chiffres, c’est à nouveau Mikkel Hansen qui nous livre un record, avec 14 buts. C’est le nombre maximal de points inscrits par le joueur. Une prouesse réitérée à trois reprises face à Nîmes, Chambéry et Dunkerque. A noter un 9/9 mémorable en pénaltys contre ces trois équipes, et toujours pour Mikki.
On continue encore dans les statistiques. Avec seulement 17 buts encaissés lors du match contre Nantes, et une victoire 17 à 24, le PSG handball signe la meilleure défense de D1. Ex-aequo avec… Nantes, justement.
Toujours face à Nantes, on se souvient de l’excellente prestation de Thierry Omeyer. Le gardien a réalisé 23 parades ce match-là. Actuellement, il en compte pas moins de 339 à son actif, et occupe la deuxième place, derrière Yann Genty et ses 351 parades.
Et on revient encore une fois à notre célèbre arrière-gauche. Non content de son trophée de MVP et de meilleur arrière-gauche, Mikkel Hansen est aussi le joueur qui a transformé le plus de jets de 7 mètres. Il a inscrit 111 jets sur 127, sa réussite avoisinant donc les 90%, et établit un nouveau record.
Notre Mikki a aussi battu son propre record cette saison, puisqu’il a inscrit 228 buts en 2015-2016, contre 203 lors de l’exercice 2014-2015. Ce record a été abattu lors de la rencontre entre Paris et Cesson-Rennes, et achevée sur une victoire 33-36.
Et on clôt ce bilan plus que positif par une dernière statu pour l’équipe: 883. Le club de la capitale possède également la meilleure attaque, avec 883 buts inscrits au compteur. Jamais les Rouge et Bleu n’avaient fait aussi bien. Prochain objectif: 1 000 buts la saison prochaine. En tout cas, on y croit.