Féminine
Le top 20 des salaires bruts de D1 Féminine d’après L’Equipe, le PSG occupe 6 places
Ce mardi, L’Equipe a consacré quelques pages aux salaires des joueuses de D1 Arkéma avec notamment un top 20 pour cette saison 2021-2022. Sans surprise, on y trouve que le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais, avec une « domination » du second club (6 places contre 14).
Top 20 des salaires mensuels bruts, droit à l’image inclus mais hors primes de performance en D1 :
Comme du côté de la Ligue 1, on garde une part de prudence à propos des chiffres exacts puisque le journal précise que ce sont des « estimations » et il y a déjà eu des démentis à propos de ce genre d’annonce ces dernières années. Mais l’idée globale est sans doute juste, avec ces deux clubs qui sont clairement au-dessus des autres. Tous ne peuvent pas payer un salaire « confortable » à leurs joueuses pour le moment. Et on note forcément un écart très impressionnant avec la Ligue 1, où le joueur le moins bien payé était à 25 000 euros bruts mensuels, alors que le dernier du top 30 atteint les 338 000 euros.
C’est toujours un point à améliorer, même s’il y a aussi une logique compte tenu des revenus générés et des moyens des clubs. Le football féminin se développe bien depuis plusieurs années, il faut continuer dans ce sens et réussir à attirer des spectateurs, avec sponsors et autres revenus, pour que les salaires puissent vraiment être améliorés.