Classico
Féminines: Le PSG s’impose face à l’OM, les chants parisiens ne passent pas
L’équipe féminine du Paris Saint-Germain a récupéré la deuxième place de Première Division ce dimanche, en dominant l’Olympique de Marseille à Jean-Bouin (4-0). Une rencontre qui a fait parler en raison de chants parisiens ne plaisant pas à tout le monde.
Comme une habitude, le Paris Saint-Germain s’est imposé une nouvelle fois face à l’Olympique de Marseille ce dimanche. Il n’est ici pas question des garçons qui se déplaçaient en Gironde pour jouer Bordeaux (0-1), mais bel et bien de l’équipe féminine. C’est à Jean-Bouin (région parisienne) que s’est disputé le classico féminin. Les Parisiennes ont fait respecter la hiérarchie avec une victoire 4-0 face à la lanterne rouge marseillaise, et récupèrent la deuxième place qualificative pour la Ligue des Champions.
L’équipe masculine s’était imposée 3-0 par deux fois à domicile (Ligue 1 et Coupe de France) face à l’OM. Les féminines ont fait encore mieux pour leur première au stade Jean-Bouin en en passant 4 aux marseillaises.
La solution est venue de Marie-Antoinette Katoto, auteur de son 18e but en championnat. Pas le plus difficile puisqu’elle n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets après une frappe sur le montant de Marie-Laure Delie (19e).
La jeune (19 ans) attaquante s’est ensuite muée en passeuse pour le break en pleine lucarne de Kadidiatou Diani.
Katoto, déjà auteur d’un triplé à l’aller (victoire 5-2), s’est offert un doublé sur penalty (64e). La rentrante Jennifer Hermoso a parachevé le succès parisien de la tête (88e).
Mais une soirée « gâchée » par les chants anti-marseillais(es)
Poussées par près de 5 000 spectateurs, dont un gros contingent d’ultras, les Parisiennes ont fait respecter la logique face à des Marseillaises scotchées à la dernière place. Si les Ultras ont assuré l’ambiance, les chants anti-Marseillais revisités pour les féminines n’ont pas été du goût de tout le monde. Irene Paredes, capitaine du PSG, n’a pas trop apprécié l’ambiance dans les tribunes.
« Je n’aime pas les chansons comme ça. C’est bien d’avoir les supporters, mais toujours avec respect, comme joueuses, et comme personnes surtout. »
Des chants pas au goût des principaux intéressés. Christophe Parra, entraineur de l’OM a regretté cette ambiance.
« Je trouve ça décevant. Les filles ont représenté dignement l’Olympique de Marseille et le football féminin, par contre les tribunes du PSG… Nous on a un public qui est vraiment meilleur.«
De son côté, Patrice Lair, coach du PSG, a estimé que cela faisait partie de la relation PSG-OM.
« Par moment c’est vrai que c’est peut-être violent sur Marseille. Mais on sait très bien que Paris et Marseille, ça ne peut pas aller ensemble. Je leur dis à mes joueuses : C’est comme ça. Vous êtes Parisiennes, il faut détester un petit peu Marseille’. Sans être méchant ou tomber dans un truc extrême. »