Féminine
Féminine – Le PSG joue la carte de la parité pour défendre Seger
Samedi dernier, le Paris-Saint-Germain s’est qualifié pour sa première finale de l’UEFA Women’s Champions League, après avoir sorti Wolfsburg double tenant du titre (3-2 score cumulé). Néanmoins, cette qualification acquise dans la douleur a fait une victime en la personne de Caroline Seger, qui après avoir pris un carton jaune à l’heure de jeu sera suspendue pour la finale contre Francfort disputée le 14 mai.
L’internationale suédoise s’était effondrée en pleurs à la fin du match, consciente qu’elle allait rater, à 30 ans, une occasion spéciale de disputer une nouvelle finale de Ligue des Champions. Elle avait d’ailleurs évoqué la «tristesse de manquer la finale à cause d’une règle stupide». Il faut rappeler que Seger a déjà atteint ce stade de la compétition l’an dernier avec son club de Tyresö, connaissant la défaite 4-3 contre Wolfsburg. Celle qui défend depuis cet été les couleurs du PSG rêvait donc surement de disputer cette finale et d’aider le club à remporter ce titre tant convoité.
La raison de cette suspension est simple, la joueuse parisienne a reçu son second avertissement en 8 matchs ce qui signifie une suspension automatique dans la compétition. Chez les garçons, la suspension intervient quant à elle à partir du 3e carton jaune reçu. Par conséquent, Paris a décidé d’écrire à l’UEFA et de tout tenter pour que sa pièce maitresse au milieu de terrain puisse disputer la finale. Le communiqué du club a prôné la parité hommes-femmes pour défendre sa joueuse « les joueurs participant à la Ligue des Champions (masculine) doivent cumuler trois cartons jaunes pour subir la même sanction. Nous demandons à l’UEFA de réfléchir rapidement à la modification de son règlement et de faire dès aujourd’hui un geste fort pour marquer sa volonté de respecter la parité homme/femme en levant cette sanction injuste. » Il est vrai que même si les filles ne disputent pas de matchs de poules, commençant la compétition dès le stade des 16e de finale, les cartons sont remis à zéro chez les hommes après les quarts de finale empêchant ainsi souvent les suspensions cruelles lors de finale. Cette différence de règlement chez les femmes et les hommes peut donc être perçue comme injuste. Par ailleurs, Paris a appuyé sa demande en considérant le carton sévère.
Pour remporter cette finale, Paris aura besoin de toutes ses forces alors autant essayé de récupérer Seger même si cela s’avère compliqué. L’entraineur de l’équipe féminine du PSG, Farid Benstiti qui avait fait venir la joueuse suédoise à Paris avait immédiatement à la fin de la demi finale retour regretté l’absence de Seger « On s’était promis de jouer une finale ensemble et de la gagner. Je vais me sentir un peu orphelin.»
Peu de chance que l’UEFA soit sensible à cette requête du PSG, toutefois cela pourrait permettre aux instances de remettre en cause leur règlements pour le futur.