Restez connectés avec nous

Exclusivités

Exclu – PSG – TFC « On vient au Parc pour faire match nul »

        Chaque veille de match en Ligue 1, ParisFans interviewera un supporter d’une équipe adverse dont son club affrontera le PSG le lendemain. À l’occasion du match de la 26ème journée face à Toulouse demain au Parc des Princes (17h00) , nous sommes parties à la rencontre de Bouchaid Danguire, ancien entraîneur de la DH et adjoint de l’équipe de D1 féminines du TFC. L’éducateur d’origine marocaine a accepté de répondre à nos questions concernant l’équipe d’Alain Casanova.

Amine.M : Que pensez-vous de cette rencontre entre le PSG et le TFC ?

Bouchaid Danguire : « Le TFC a réalisé samedi dernier (contre Rennes NDLR) un match plus qu’intéressant, on vient au Parc pour faire match nul puis gagner à domicile contre St. Étienne et Marseille, le maintien passe par là.    On espère profiter de la mauvaise passe du PSG pour gagner quelques points, le match de mardi en Champions League les a peut-être diminués mais je ne me fais pas beaucoup de soucis pour le PSG qui reviendra plus fort et sera champion à l’issue de ce championnat qui à mon avis sera plus intéressant que le précédent de part les différentes batailles aussi bien au premier plan que pour le maintien. »

A.M : Le dernier match du TFC face à Rennes s’est soldé par une victoire (2-1), les joueurs peuvent-ils réitérer face au PSG ?

B.D : « Oui je pense, les joueurs sont très très préoccupés par la situation actuelle, tout le monde tire dans le même sens pour s’en sortir. On a vu contre Rennes une grande solidarité dans l’effort aussi bien en phase offensive qu’en phase défensive, une grande agressivité dans le bon sens du terme qui sera renouvelée contre le PSG. Si la prestation contre Rennes est renouvelée, on peut espérer un match nul. »

A.M : Depuis quelques années, on a l’impression que le TFC n’est plus l’équipe forte mentalement qu’on avait connu auparavant , que pouvez-vous dire ?

B.D : « L’ossature de l’équipe première qui était composée de joueurs confirmés de Ligue 1 avec les Sissoko, Capoue, Abdenour etc … était effectivement très très forte mentalement et il ne manquait pas grand-chose à chaque saison d’être dans les 6-5 premières places, aujourd’hui Casanova et son staff se doivent de composer avec de nouveaux joueurs qui arrivent et qui découvrent la maison et la ligue pour une partie d’entre eux, des jeunes formés au club donnent entière satisfaction et prouvent à chaque saison leurs qualités ,Ben yedder, Regrattin, la mayonnaise est en train de prendre tranquillement avec un budget et une orientation voulue par le président Sadran ( à savoir continuer à vivre en Ligue 1, former des joueurs et composer un groupe par rapport à ses moyens, ndlr). Le maintien sera assuré à la fin de saison, j’en suis convaincu, car le groupe est sain et se bat pour être parmi l’élite la saison prochaine avec une ambition autre. Le groupe se durcit face aux difficultés et se forge un mental de guerrier et ça c’est très important pour la suite. »

A.M : Le TFC est 16eme au classement , que pensez-vous du parcours de votre équipe ?

B.D : Le parcours est sans aucun doute plus que décevant, se retrouver à batailler chaque week-end pour le maintien est moralement usant, je ne reviendrai pas sur les matchs que nous devions gagner et sur lesquels on est passé à travers. C’est le football, le ballon ne tourne pas toujours dans le sens que nous avons programmé mais je répète ce qui nous arrive cette saison est une épreuve et les joueurs vont en sortir grandi. On fera un point après le match contre l’OM, je pense qu’à l’issue de cette opposition nous retrouverons le sourire. Pour une courte durée car la bataille pour le maintien sera présente dans les mémoires jusqu’à la fin de la saison.

A.M : Alain Casanova a-t-il fait son temps sur le banc du TFC ?

B.D. : « Alain Casanova est au TFC effectivement depuis très très longtemps, cette stratégie a été mise en place par la direction du club et le président M. Sadran, si on prend un peu de recul on s’aperçoit que cette stratégie a été payante car il ne faut pas oublier que le club était en Nationale et le but du président a été et est la présence en Ligue 1 avec un budget très très moyen, Alain Casanova a eu le mérite de maintenir le TFC en ligue 1 chaque saison et le résultat est là. Je sais que beaucoup souhaitent un TFC au premier plan en Ligue 1 mais la réalité est là et bien là et il faut composer avec ce que l’on a. Si on veut jouer les premiers rôles en Ligue 1 la saison prochaine il faudra que l’on trouve un second investisseur qatari dans la Garonne, je lance un appel à M. Sadran car je sais que certains sont intéressés. »

A.M : Que pensez-vous des derniers rencontres du PSG ?

B.D : « Je vous dirai que le match contre Caen à domicile m’a plus que surpris aussi bien au niveau du résultat que des pépins physiques qui dont survenus pendant cette rencontre, il est évident que ce genre de pépins est difficilement prévisible bien qu’un joueur comme Serge Aurier aurait mérité un peu de repos après une CAN éprouvante. Très surpris par les prestations du PSG que je voyais largement au dessus cette-saison, mais je pense que la machine se mettra en route après les doubles rencontres contre Chelsea. »

A.M : Après le match contre Chelsea, avez-vous peur du réveil du PSG ? Ou la Ligue 1 et la Ligue des Champions sont trop différentes?

B.D : « Le PSG se met toujours au niveau quand il le faut et là particulièrement en Champions League, le PSG a fait un gros match contre Chelsea, il méritait mieux que ce nul très frustrant à mon goût mais la Ligue 1 est complètement différente et j’espère que le PSG va tomber dans ses travers du moins pour ce match contre nous, après je leur souhaite tout le bonheur du monde. »

A.M : Pensez-vous que Toulouse puisse profiter d’une forme de décompression des Parisiens ?

B.D : Tout à fait, je pense que le TFC va profiter du plein d’énergie laissée contre Chelsea, physiologiquement et psychologiquement le PSG va laisser des plumes car ce but encaissé à domicile va être lourd à encaisser.

A.M : Quel joueur du PSG faut-il craindre et pourquoi ?

B.D : « L’équipe est costaud dans tous les domaines mais si Ibra n’est pas là on sera plus rassuré. Il est évident que face à son efficacité et son charisme de leader on le craint plus que les autres. »

A.M : Dans votre équipe, qui peut faire mal au PSG ?

B.D : « Actuellement je vous dirai Regattin et Dumbia qui ont été énormes contre le Stade Rennais et bien sûr Ben yedder qui essayera de faire parler la poudre contre le PSG, il aime ce genre de rencontre à pression. »

A.M : Pour clôturer cette interview, quels sont vos futurs projets ?

B.D : « Actuellement je suis en train de passer le BEFF me permettant d’intégrer et même de diriger un centre de formation professionnel de football puis début mars je me rends à Doha au Qatar pour effectuer un stage au sein du club al Gharafa où joue Néné (trop tard, il vient de signer à West Ham, ndlr), je dois également passer quelques jours au centre Aspire Avademy (le Clairefontaine au Qatar). »

A.M : Une rencontre avec le prince n’est-elle pas prévue ?

B.D : « Non pas du tout, seulement le président du club et le directeur du centre mais cela dit s’il souhaite me rencontrer ce serait avec plaisir. (Rire) »

A.M : Merci Mr Danguire pour cette interview

B.D : « Merci à vous, je souhaiterais rajouter que le TFC fait actuellement un travail de formation remarquable, des jeunes arrivent et constitueront l’équipe première demain voilà aussi le secret de la stabilité. »

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Exclusivités