Restez connectés avec nous

Exclusivités

EXCLU – OM-PSG « Tout est possible en football »

      Chaque veille de match en Ligue 1, ParisFans interview un supporter dont le club affronte le Paris Saint-Germain le lendemain. À l’occasion du match de la 31e journée contre L’Olympique de Marseille demain au Stade Vélodrome ( en live texte sur Parisfans à partir de 20h30), nous sommes partis à la rencontre de Bryan Gironis, supporter de l’OM depuis son plus jeune âge. Le rédacteur en chef adjoint du site Europafoot.com a accepté de répondre à nos questions concernant l’équipe de Laurent Blanc.

Amine.M : Que pensez-vous de ce Classico entre l’OM et le PSG ?

Bryan.G :    « C’est un match très important dans la course au titre. Peut-être plus pour l’OM qui a la possibilité de prendre un ascendant psychologique sur le PSG pour la fin du championnat. Ce match n’est toutefois pas décisif dans la course au titre, l’OM peut très bien s’imposer dimanche soir et perdre le reste des matchs. On ne sait jamais ce qui peut se passer en football. »

Bielsa est-il le meilleur argument de Marseille dimanche soir ? 

   « Marcelo Bielsa a transfiguré cette équipe, c’est un fait. Cependant, ce sont les joueurs qui seront sur le terrain, c’est à eux de montrer à la France entière que l’OM peut se mêler jusqu’au bout à la course au titre. »

Le Vélodrome doit être un atout pour l’OM. Si le match en se passe pas bien, il y a-t-il un risque que cela s’inverse ?

   « Non. On a beau désigner ce match comme très important, perdre le Classico serait bien évidemment une mauvaise performance et les supporters seraient très déçus. Mais je pense que les points perdus au Vélodrome face à Caen ou Reims sont plus préjudiciables au club qu’une éventuelle défaite face au PSG. Malgré ces défaites, le public est toujours derrière les joueurs. Ce qu’il veut voir, c’est du jeu, de l’envie, de la détermination. »

Imbula absent, Nkoulou ne sera pas titulaire, l’OM peut-il espérer ne pas prendre de but contre le PSG ?

   « Lors du dernier match à domicile face à Lyon, on ne donnait pas cher de la peau de l’OM. On annonçait un score fleuve avec des buts de part et d’autre. Finalement, le match a débouché sur un score nul et vierge. Tout est possible en football. Il est vrai que l’absence d’Imbula est embêtante pour l’OM. Mais la présence de Mario Lemina à sa place dans l’entrejeu peut être une alternative crédible. Il est besogneux, ne lâche rien dans les duels, se projette vers l’avant en phase offensive. Il est intéressant. On connaît l’équipe du PSG, elle se procure beaucoup d’occasions mais manque de réussite ces derniers temps. Cela peut jouer en la faveur de l’OM. »

Sirigu semble un peu moins en forme cette saison, est-il craint du côté de L’OM ?

   « Sirigu est un des meilleurs gardiens du championnat de France. Il a souvent été décisif face à l’OM. Il n’est pas forcément craint, mais nous sommes conscients de son niveau. Malgré cela, l’OM dispose de joueurs offensifs comme Thauvin, Payet, Gignac, Batshuayi qui peuvent le mettre en danger. La présence de Sirigu ne me semble pas une fatalité pour l’OM. »

La meilleure chose à faire contre le PSG: Presser très haut ou attendre au milieu de terrain et tout bloquer pour attendre les contres ?

   « Selon moi, l’OM doit aller chercher le PSG, le bousculer. Les défaites du PSG cette saison l’ont été face à des équipes joueuses. Il ne faut pas laisser les parisiens installer leur jeu, sinon c’est se mettre en danger. L’OM n’a pas un milieu assez solide pour contenir le milieu parisien, qui plus est avec l’absence de Giannelli Imbula. »

Les arbitres ont été très liés aux deux équipes ces derniers temps, avez vous peur que celui-ci soit encore trop décisif dimanche soir ?

   « Les arbitres désignés pour les « grands matchs » prennent généralement des décisions fortes. Mais ne rentrons pas dans des débats d’arbitrage, il ne faut pas se cacher derrière cet aspect du jeu. Il faut de concentrer sur le match. Il ne faut pas oublier que l’arbitre reste un humain et a droit à l’erreur. En rugby, l’appel à la vidéo permet d’éliminer en grande partie les limites de l’homme. Pour le football ce n’est pas encore le cas, alors soyons indulgents envers eux. »

A part sur penalty, Ibrahimovic fait-il peur à l’OM ?

   « On parle quand même de Zlatan Ibrahimovic. Un des meilleurs joueurs au monde. A Marseille nous commençons à le connaître, il a d’ailleurs tendance à briller contre nous. C’est un joueur exceptionnel, et il serait ridicule de penser que la faculté de tirer des penaltys puisse être le seul argument pour un joueur de football, encore plus pour Zlatan. »

Gignac a perdu de son efficacité, peut-il la retrouver dimanche soir ?

   « Le rendement de Gignac ces derniers mois n’est pas le même que celui entrevu en début de saison, mais il marque souvent des buts décisifs pour l’OM. Nous espérons tous qu’il nous donne la victoire demain soir. Cependant, il risque de se frotter à une défense composée de Thiago Silva et David Luiz, c’est du solide. Très solide. Cela ne va pas être facile de se procurer des occasions. A Gignac de retrouver son efficacité. Pour lui, marquer dans un match ô combien important pour le club serait exceptionnel. Les supporters n’attendent que ça. »

Sinon, l’OM peut-il compter encore une fois sur l’entrée de Batshuayi ? 

   « Michy Batshuayi marche sur l’eau en ce moment, il a même marqué pour son premier match avec la sélection belge. Il est en grande forme, sans doute que Bielsa le fera rentrer en jeu en seconde période et faire chavirer le Vélodrome. »

Vous serez au stade, vous vous attendez à quoi comme ambiance ?

   « Ça fait quelques saisons que l’OM et le PSG ne s’étaient pas affrontés pour un match comptant pour le titre. L’ambiance sera exceptionnelle, d’autant plus si le match s’enflamme. Le tifo sera grandiose, à n’en pas douter. Ce sera une belle soirée, surtout si l’OM gagne. »

Votre pronostic ?

   « Si le cœur parle, j’espère une victoire, pourquoi pas avec la manière. Je n’aime pas donner de score, c’est trop aléatoire. Après, l’important pour l’OM est de ne pas perdre. Ça renforcerait la crédibilité du club pour prétendre au sacre de champion de France. »

   Une très bonne analyse de ce supporter de l’OM qui sait reconnaître la force du PSG aussi. Un avis très subjectif qui nous montre aussi ce que Marseille pense et espère de ce match. Ne pas perdre serait déjà une belle performance pour eux, même si tout le monde espère gagner. Espérons que les parisiens ne se laisseront pas bousculés comme on a pu le voir en première partie de saison. Ce match restera très certainement ouvert du début à la fin. Une partie se jouera dans les jambes bien sûr, mais la tête aussi, où il faudra être fort. La PSG est favori, mais cela ne suffit pas dans le football.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Exclusivités