Autour du PSG
Euro 2016 – Matuidi dans le 4-2-3-1 des Bleus contre l’Islande, selon L’Equipe
Ce soir, en quart de finale de l’Euro 2016, l’Equipe de France affronte l’Islande au Stade de France. Et ce pour ce match, Blaise Matuidi, milieu du Paris Saint-Germain, devrait être titulaire selon L’Equipe. Et il devrait même jouer dans un système qu’il devrait vite retrouver à Paris.
« A priori, il aurait tranché : après avoir longuement hésité entre un 4-3-3 et un 4-2-3-1, Didier Deschamps devrait aligner contre l’Islande une formation disposée dans la même
configuration que celle utilisée en seconde période, contre l’Eire (2-1).
Deux récupérateurs, Blaise Matuidi et Paul Pogba, une pointe, Olivier Giroud, un deuxième attaquant, Antoine Griezmann, et deux milieux excentrés. C’est sur ce point que le sélectionneur réserverait une petite surprise : si, à gauche, ce sera bien Dimitri Payet, à droite, il pourrait préférer Moussa Sissoko à Kingsley Coman. »
Après s’être longtemps cherchée dans cette compétition et une mi-temps bien triste contre l’Irlande (la France perdait alors 0-1), l’Equipe de France a peut-être trouvé son schéma sur la seconde période du 8e de finale. En effet, en 4-2-3-1, les Bleus ont été beaucoup plus efficaces à la récupération et se sont crées plus facilement des occasions. Griezmann ayant inscrit 2 buts pour une victoire 2-1 de la France, l’idée de rejouer de cette disposition est forcément tentante.
C’est aussi la meilleure mi-temps dans cet Euro de Blaise Matuidi, qui semblait surtout fatigué et un peu perdu avant cela. La bonne nouvelle étant que le nouvel entraîneur du PSG, Unai Emery, est un grand adepte du 4-2-3-1. Même si les entraîneurs ne veulent pas forcément jouer un schéma de la même façon, le milieu tricolore aura au moins travaillé un peu ce système avant de revenir à Paris.
Espérons que les choix de Deschamps seront encore payants ce soir (même si l’Islande est belle équipe à suivre, avec beaucoup d’émotions… mais il n’y a pas de joueur du PSG…), même si certains critiqueront forcément avant la rencontre l’idée de mettre Sissoko plutôt que Coman.