Autour du PSG
Euro 2016 – Blaise Matuidi reçoit un 6/10 de L’Equipe pour son match contre l’Irlande
Hier après-midi, la France s’est qualifié dans la difficulté pour les quarts de finale de l’Euro avec sa victoire (2-1) contre l’Irlande. La première mi-temps a été catastrophique avec le penalty encaissé dès la 1ere minute, marqué par Brady. Heureusement que des solutions ont été trouvées à la pause et qu’Antoine Griezmann a inscrit un joli doublé pour égaliser et donner la victoire aux Bleus.
Parmi ceux qui étaient attendus, il y avait Blaise Matuidi. Le milieu du Paris Saint-Germain a été fortement critiqué depuis le début de cette compétition car il semblait être trop court physiquement. Malgré tout, il a été préféré à Moussa Sissoko, qui avait fait un bon match lors du tour précédent. Mais il n’était pas mis dans les meilleures conditions, puisqu’il a début à droite du milieu pour essayer de mettre Paul Pogba à gauche, où il devait se montrer sous un meilleur jour que lors des derniers matchs. Un échec.
Matuidi s’en sort avec un 6/10 dan l’Equipe et le commentaire suivant: « Didier Deschamps l’avait préféré à Moussa Sissoko parce que c’est un cadre et parce qu’il s’exprime mieux, aussi, dans les petits espaces. En le positionnant sur le côté droit du milieu, le sélectionneur ne lui a pas fait un cadeau. Malgré son activité, le Parisien se retrouva souvent en difficulté, notamment dans l’utilisation du ballon. Repositionné à gauche après le repos, il a retrouvé ses habitudes et de l’espace. Toutes ses projections ou presque ont alors fait mal aux Irlandais. »
Une note plutôt méritée à la moyenne de ses 2 mi-temps inégales, comme l’Equipe de France: une première ratée et une seconde très réussie. Preuve en est, Matuidi a terminé la première période avec seulement un duel gagné, contre 5 sur les 45 dernière mi-temps. Et si comme toute son équipe il a pêché entre mauvais choix et déchets techniques lors de la mi-temps menée par l’Irlande, il a effacé son déchet au retour de la pause;
On sait que Blaise Matuidi est capable de mieux en sélection comme au PSG, où il a déçu ces derniers mois. Peut-être que, comme pour tous les Bleus, ce match va vraiment lancer son Euro. C’est ce qu’on espère, même si on craint de revoir des entames de rencontres comme on les voit depuis le début de la compétition de la part de la France.
Au moins, il semble que le milieu du PSG ait encore l’énergie pour vraiment aider les Bleus cet été, chose dont on doutait un peu sur les 3 premiers matchs. Aussi, Deschamps n’essaiera certainement pas d’inverser à nouveau Matuidi et Pogba, laissant le Parisiens dans un poste qu’il connaît par cœur. Mais il n’est pas impossible de revoir le 4-4-2 (ou 4-2-3-1, avec Griezmann très proche de Giroud) qui a si bien marché.