
Autour du PSG
Top 10 des raisons de regarder Clermont/PSG
Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce samedi contre Clermont (8e) au Stade Gabriel-Montpied dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 17h, diffusion PSG/Clermont sur Amazon Prime).
10. Une belle équipe de Clermont
En regardant les statistiques et les matchs, cette équipe auvergnate mérite plus que sa dernière place. Il manque de force offensive et créative pour aller plus haut et plus loin dans les matchs, mais on est loin de l’équipe qui se laisse abattre. On attend une belle opposition. Pour le PSG, il s’agira de continuer à être sérieux. Pour Clermont, il faudra qu’ils fassent un gros match, pendant que Paris sera peut-être moins inspiré que contre l’OM.
9. L’ogre VS le petit poucet
Alors que Clermont est valorisé (selon Transfermarkt) à 51.05 millions d’Euros, le PSG est lui valorisé à 1.03 milliard d’Euros. On aime ce genre de confrontation et Clermont se bat avec ses armes. La logique financière est respectée, Clermont fait avec ses moyens et est loin d’être ridicule dans le jeu. On a hâte de voir ce match.
8. Seulement la 6e confrontation de l’histoire entre les deux équipes
4 matchs de Ligue 1, une défaite pour Paris et une défaite en Coupe de France (96/97). Si on se réfère à l’histoire, cette première défaite dans les années 90 avait vu Rai, Dely Valdes, Cauet et Loko marquer. Clermont avait aussi mis 4 buts avant une séance de tirs au but remportée par les auvergnats. Pour le reste, 3 victoires parisiennes et cette défaite, encourageante pour Clermont, c’était le 3 juin dernier.
7. Un match prolifique à prévoir ?
Le PSG a toujours marqué au moins 2 buts à Clermont, on peut même dire que le PSG a marqué 24 fois en 5 matchs, soit 4.8 buts par match en moyenne. Clermont a marqué 12 fois lors de ces 5 matchs, soit 2.4 buts par match. 29 buts en 5 matches, 5.8 buts par match, c’est le bilan moyen de cette opposition. On peut s’attendre à un feu d’artifice, surtout que le PSG va se présenter avec le moral au beau fixe.
6. Mbappé – Meilleur buteur des confrontations entre les deux équipes
Avec 5 buts, Mbappé est le meilleur buteur des confrontations entre Paris et Clermont. C’est finalement assez classique de voir le Kid de Bondy, être sur le devant de la scène quand on parle de statistiques. Il pourrait améliorer ce total et marquer encore un peu plus l’histoire du PSG. On rappelle que Mbappé est toujours le meilleur buteur de Ligue 1 (7 buts) avec deux unités d’avance.
5. Après l’OM, on en redemande
Contre Marseille, ce fut un match passionnant à regarder. On a vu des recrues se libérer, Ugarte asseoir encore plus sa domination sur les milieux adverses. On a vu un Hakimi énorme. On aimerait revoir cette énergie et nul doute qu’on la reverra. Maintenant, le PSG joue aussi un match de Ligue des Champions la semaine prochaine, alors est-ce qu’il y aura autant d’intensité ? On sait que contre l’OM, les joueurs voulaient frapper un grand coup. Comme le demande Luis Enrique, il ne faudra pas se relâcher contre les auvergnats. Tous les matchs sont importants.
4. Le PSG a subi sa première et seule défaite de la saison juste avant la Ligue des Champions
Alors que l’équipe montait en puissance avant le match contre Nice, cette défaite a donné à la presse et aux médias du grain à moudre en ce qui concerne les capacités de ce PSG. La réponse fut fulgurante contre Dortmund et Marseille. Mais l’état des lieux ponctuel est que Clermont peut avoir un coup à jouer. Les Parisiens auront un second match de LDC, très important et déjà (quasiment décisif). On a hâte de regarder ce match, pour constater si Paris saura se concentrer de ce « petit » match.
3. Une première place à aller chercher ?
Alors que Brest (1er) et Nice (2e) vont s’affronter le weekend prochain, un match nul entre les deux équipes et une victoire parisienne placeraient le PSG en tête, pour la première fois de la Ligue 1 cette saison. Le PSG ne doit pas laisser passer ce genre d’occasions et doit vite prendre la tête du championnat.
2. Mbappé toujours blessé ? Ménagé pour le match contre Newcastle ?
Ce sera l’énigme de la semaine. Cela sera peut-être bref, mais sa sortie du terrain contre Marseille est un signe à surveiller. A priori, ce n’est pas grand-chose et il devrait vite revenir. Cependant, cela pourrait être l’occasion pour Luis Enrique d’essayer (encore) son équipe sans sa star. On a vu que tout s’est bien passé contre Marseille, l’équipe a pris confiance, sait désormais qu’elle peut faire très mal sans Mbappé. On verra les choix de Luis Enrique, il peut aussi imaginer faire rentrer son numéro 7 en fin de partie pour faire mal à l’adversaire en fin de match.
1. Un PSG impressionnant par moments qui doit retrouver des standards de son calibre
Avec 57 % de victoires cette saison, le PSG est à la 25e place des équipes des 5 grands championnats. C’est un peu faible et cela montre que dans ce début de saison, malgré les masterclass, il y a un peu de travail pour être plus constants. En termes de buts marqués par match, le PSG est 20e avec 2.29 buts par match, on est en droit d’attendre un peu plus. Au niveau des buts encaissés, avec 0.86 but par match, le PSG est 13e. Pour le moment, on ne voit pas apparaitre le club parisien en haut des classements. Ils avancent dans l’ombre ? Ou réel problème de constance ?
