Restez connectés avec nous
Rennes/PSG - Présentation de l'adversaire :

Adversaires

Rennes/PSG – Présentation de l’adversaire : des Rennais invaincus en Ligue 1 .

Ce dimanche 8 octobre, le Paris Saint-Germain (5e) affronte Rennes (6e) au Roazhon Park (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime) dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1 2023-2024. Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

La situation du Stade Rennais –

La saison dernière, le Stade Rennais a terminé le championnat de Ligue à la 4ème place, lui donnant le droit de pouvoir disputer l’Europa League. Et cet été, le discours était clair côté breton : améliorer l’effectif pour continuer à se montrer ambitieux et enfin passer ce cap, cette dernière marche qu’il manque à Rennes pour être considéré comme un  candidat régulier au podium.

60ME ont été déboursés afin de faire venir Enzo Le Fée, Ludovic Blas ou encore Nemanja Matic. Côté départs, impossible de résister aux sirènes anglaises pour Jeremy Doku et lesley Ugochukwu, tandis que Le talentueux mais inconstant Lovro Majer est parti à Wolfsburg.

Bruno Génésio est toujours à la tête de Rennes, avec comme ambition de déployer un jeu toujours offensif. Mais le début de saison est un peu poussif, avec seulement 2 victoires et 5 matchs nuls, contre Le Havre, Brest ou Montpellier. Problème d’efficacité, période d’adaptation pour intégrer les nouveaux arrivants, toujours est-il que le Stade Rennais, habitué à obtenir de bons résultats face au PSG, cherchera à faire exploser le Roazhon Park .

Le mercato estival 2023 –

Source : Transfermarkt.

Les départs :

Les arrivées :

Les statistiques principales –

Cette saison, Rennes a la 5e meilleure attaque du championnat avec 13 buts inscrits (le premier, Monaco, est à 21, et le dernier, Lyon, est à 3), et a la 4e défense avec 7 buts encaissés (Nice a la meilleure défense avec 4 buts encaissés, les derniers, Nantes et Lorient, sont à 15).

Le meilleur buteur rennais est Ibrahim Salah (attaquant de 22 ans) avec 3 buts(le premier de Ligue 1 est Kylian Mbappé avec 7 buts). Lorenz Assignon (latéral de 23 ans) est le meilleur passeur du club rennais avec 2 passes (Caio Henrique est premier avec 4 passes).

Les 5 derniers matchs de Rennes –

Seule la possession rennaise est indiquée et les tirs de Rennes sont mis en premier (quand les données sont disponibles).

  • 16/09/2023 (Ligue 1) – Rennes/Lille 2-2. En 4-3-3. 53% de possession. 10 tirs dont 6 cadrés contre 7 tirs (4 cadrés).
  • 21/09/2023 (Europa League) – Rennes/Maccabi Haïfa : 3-0. En 4-2-3-1. 62% de possession. 24 tirs dont 11 cadrés contre 6 tirs (2 cadrés).
  • 24/09/2023 (Ligue 1) – Montpellier/Rennes : 0-0. En 4-2-3-1. 64% de possession. 18 tirs dont 6 cadrés contre 13 tirs (4 cadrés).
  • 01/10/2023 (Ligue 1) – Rennes/Nantes : 3-1. En 4-2-3-1. 59% de possession. 16 tirs dont 5 cadrés contre 10 tirs (3 cadrés).
  • 05/10/2023 (Europa League) – Villarreal/Rennes : 1-0. En 4-2-3-1. 53% de possession. 17 tirs dont 4 cadrés contre 7 tirs (2 cadrés)

Le groupe et l’équipe probable.

L’équipe selon la presse en 4-2-3-1 (L’Equipe) :

Kalimuendo

Gouiri – Rieder – Blas

Matic – Bourigeaud

Truffert – Theate – Omari – Assignon

Mandanda

Le style de jeu de Rennes – 

Le Stade Rennais de Bruno Génésio est habituellement organisée en 4-2-3-1, mais les joueurs ont l’habitude d’avoir beaucoup d’activités et prennent beaucoup d’initiatives, ce qui fait que le système change souvent en cours de match. Des éléments restent incontournables, comme les 2 défenseurs centraux Omari et Theate qui sont les premiers relanceurs de l’équipe, le plus souvent en lançant les joueurs de couloir.

Les milieux Bourigeaud et Matic apportent régulièrement le surnombre et aiment se placer entre les lignes, et Rennes est très fort pour gagner les 2es ballons, avec une grosse présence physique dans les duels. Cette saison avec le départ de Jeremy Doku et la blessure de Martin Terrier Rennes manque un peu d’efficacité offensive. Ce dernier est revenu, cela pourrait faire du bien même s’il n’est pas encore à 100%>

Les attaquants Kalimuendo et Gouiri font beaucoup d’appels et de courses balle au pied, avec du coup un manque de lucidité dans le dernier geste. Une des grandes forces du Stade Rennais est son occupation des espaces, exerçant un pressing intelligent pour essayer d’être toujours en surnombre dans les zones essentielles.

Le PSG devra élever son niveau d’intensité,  notamment dans les duels, pour pouvoir imposer son jeu au Roazhon Park et ainsi mettre la pression sur les cages de Steve Mandanda.

Le joueur à surveiller – Benjamin Bourigeaud

Le milieu de terrain de 29 ans formé à Lens, nouveau capitaine et chouchou des supporters du Roazhon Park entame sa 6ème saison avec le Stade Rennais. Et son importance dans le jeu n’a jamais été aussi importante qu’en ce début de saison. Présent aussi bien à la récupération qu’aux abords de la surface adverse, ou sa frappe de balle est un danger constant pour ses adversaires, Benjamin Bourigeaud est également dangereux sur coups de pied arrêtés.

Joueur intelligent tactiquement et pas avare d’efforts, le natif de Calais est à l’aise aussi bien dans le cœur du jeu que décalé sur le côté droit. Il vient souvent en 2e lame pour aider son latéral afin d’enfermer les joueurs excentrés adverses, et sa qualité de jeu long lui permet de lancer transitions offensives de son équipe.

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Benoît Bastien.

Notre vidéo sur Rennes/PSG :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires