Autour du PSG
PSG/Lens – Les notes des Parisiens : Ugarte infatigable, les attaquants se réveillent
Ce vendredi, dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 2023-2024 le Paris Saint-Germain affrontait Lens au Parc des Princes. Après un match où les Rouge et Bleu ont joué contre une belle équipe et ont pu avoir la main mise sur le jeu, même si tout n’a pas été parfait, les Parisiens s’imposent 3-1 après une belle montée en puissance en seconde période (résumé vidéo PSG/Lens). Voici nos notes des Parisiens.
Gardien –
Gianluigi Donnarumma (6) – Peu d’occasions concédées en première période, il a été beaucoup sollicité à la relance, courte, longue, avec plus ou moins de réussite. Mais en seconde période, il a fait ce qu’il fallait. Ses relances ont été correctes et c’est un match plutôt réussi de sa part. Il peut mieux faire sur le but de Lens.
Défenseurs –
Achraf Hakimi (4.5) – Dans un schéma spécial pour contrer Lens, il a été moins offensif en première période. On sent qu’il a tout ce qu’il faut pour apporter du danger. Il faut qu’il se montre un peu plus précis.
Marquinhos (6.5) – Il semble retrouver des couleurs. On le voit plus serein dans le jeu proposé par Luis Enrique. Il pourrait fixer un peu plus l’adversaire pour le faire sortir, mais il y a du mieux. On l’a vu plus mordant en seconde période, il est parti chasser les adversaires. Solide.
Milan Skriniar (6) – C’est un roc, il ne se démonte pas. Il a encore un peu de manque de rythme, mais il monte tout doucement en puissance. Il fait peu d’erreur et face à l’adversaire, on sent qu’il a de la bouteille.
Lucas Hernandez (6.5) – Il est l’un des premiers relanceurs, côté Mbappé, et dans ce schéma avec 4 joueurs offensifs alignés, il a bien entamé la rencontre. Dans le jeu, il pourrait être un peu plus influent. Sur l’action du second but, il accompagne bien, il sert bien Mbappé pour un but de grande qualité. On attend aussi cela de sa part. Remplacé par Danilo Pereira à la 83e minute.
Milieux –
Warren Zaïre-Emery (7) – Très actif, il prend de la place au milieu. Il a des petites choses à peaufiner, notamment son jeu vers l’avant, même s’il est l’auteur de la passe décisive. Il est très intéressant, défensivement, mais aussi dans l’impact. On apprécie son travail au milieu. Avec Ugarte, ils forment une paire solide. On sent de la puissance quand il s’oriente vers l’avant avec le ballon. Remplacé par Carlos Soler à la 85e minute.
Vitinha (6) – Dans un rôle très excentré, pour contrer les pistons Lensois, il a fait ce qu’il avait à faire. Il joue trop souvent vers l’arrière, il doit se forcer à jouer de l’avant, surtout qu’il a les qualités pour le faire. Mieux en seconde période, il a corrigé des détails pour être plus au cœur du jeu. C’est parfois trop léger, vers l’avant, mais ce genre de match vont lui donner de la confiance.
Ugarte (8) – Encore un gros match de l’Uruguayen, il est de partout, très fort à la récupération du ballon, il se bat sans cesse, compense. L’un des meilleurs parisiens en première période. C’est aussi le cas en seconde période. Il a récupéré de nombreux ballons. Les adversaires vont avoir du mal cette saison face à lui.
Attaquants –
Ousmane Dembélé (5) – Dans le duel offensif, il fait très mal. Certaines de ses passes sont intéressantes offensivement. Ses dribbles sont déroutants. Maintenant, comme souvent avec lui, il faut être plus décisif. Son talent est visible, mais il ne semble pas encore totalement prêt. Remplacé par Fabian Ruiz à la 78e minute.
Marco Asensio (6.5) – Dans un rôle axial qui ne lui va pas trop, il a réussi à marquer en première période. Il a des qualités, ce n’est pas n’importe qui, il a une patte gauche exceptionnelle. Il est le premier buteur dans le jeu cette saison. Il est monté en puissance en seconde période, plus actif, plus influent. A lui de garder un gros rythme cette saison, il va finir par trouver sa place.
Kylian Mbappé (7) – Offensivement, il est toujours aussi foudroyant, mais il a du mal à venir en premier rideau. Il a eu des occasions et des gestes finalement assez manqués en première période. Son but est magnifique, avec une action de qualité. Son second but montre qu’il a tout le talent pour faire mal aux adversaires. Pour le reste, il manque encore de jus pour faire tous les efforts de repli. Sa présence devant fait reculer l’adversaire et c’est bien normal.
Entraîneur –
Luis Enrique (7) – Sa première mi-temps est à double lecture. La première, c’est un schéma intéressant, avec une ligne de 4 devant, Vitinha excentré, qui a dérouté la défense à 5 de Lens, mais dans la maitrise, le PSG a eu un peu plus de mal, notamment dans les attaques placées. Mais finalement, le PSG a peu subi en première période. Le résultat du match lui donne raison, Lens n’a pas vraiment existé. Le PSG a progressé offensivement et reste très solide derrière.