Restez connectés avec nous

Editos

PSG – Douchez, la doublure parfaite pour le doublé?

         A l’occasion de la trêve internationale, ParisFans se propose de retracer le parcours des joueurs depuis la dernière trêve, celle d’hiver dans le cas échéant. Après Scherrer Maxwell, Salvatore Sirigu et Thiago Silva, c’est au tour de Nicolas Douchez.

   Sur la première partie de saison, il est difficile de juger Nicolas Douchez, à part les matchs amicaux, qui sont toujours un peu particulier, il n’a joué qu’un match de Coupe de la Ligue. C’était le 17 décembre face à Ajaccio, une victoire 1-3. S’il a encaissé un but sur la presque unique occasion des corses, il est difficile de lui en vouloir puisque c’était un penalty. Douchez était parti du bon côté d’ailleurs.

   Sa saison commence véritablement le 5 janvier à Montpellier. C’est un 32e de finale de Coupe de France qui rappelle terriblement le 16e de la saison passée perdu 1-2 au Parc des Princes, sur une grosse erreur de Douchez notamment. Mais ce match-là est très différent. En dehors d’une pelouse catastrophique, Paris gagne 3-0 et Douchez n’est que très peu inquiété. Le porter est parfait dans ses ses sorties et captes les rares tirs qui lui arrivent. Il obtient entre 5 et 6 dans les médias, bien mieux que le 3 de l’an passé.

Douchez

Cet arrêt, à la 85e, méritait bien d’être félicité

   On se dit alors que N. Douchez a peut-être réglé sa malédiction, cette chose qui fait qu’il prenait à peu près un but par match avec le PSG. Mais il fallait en confirmé. Il ne pouvait pas mieux le faire qu’à Saint-Etienne en Coupe de la Ligue le 13 janvier. Pendant 85 minutes, c’est le même genre de match que le précédent. Et puis R. Van Wolfswinkel a tenté une tête des 6 mètres. Le 1-1 semble obtenu déjà. Mais Douchez a un réflexe admirable et réalise une manchette qui ne l’est pas moins. De quoi obtenir un 7 dans Le Parisien et les félicitations de toute l’équipe.

   C’est son plus bel arrête en 2015, depuis qu’il est au PSG peut-être. Par la suite, dans les 4 autres matchs qu’il a joué c’est dernières semaines (face à Bordeaux (2-1), Nantes (2-0) et Monaco (2-0) en Coupe de France et Lille (0-1) en Coupe de la Ligue), Douchez n’a pas eu grand chose à faire. Sur le but encaissé face à Bordeaux, il est difficilement responsable face à l’apathie des parisiens sur le début de seconde mi-temps.

   Mais s’il n’a pas fait d’autres arrêts impressionnants, c’est simplement parce qu’il n’a pas été mis à contribution. Au moins, le peu qu’il a eu à faire, cela a été bien fait. Sauf un domaine, comme son homologue au PSG, le jeu au pied. Là, en revanche, il a encore inquiété parfois. D’ailleurs, le bonne période des monégasques au Parc des Princes a commencée avec une relance en touche de l’ancien rennais.

douchez-luiz

Douchez a gagné en confiance au PSG

   Toujours est-il qu’il semble enfin s’entendre avec cette défense et gagne la confiance des joueurs et des supporters. Il n’y a plus vraiment de quoi s’inquiéter quand Douchez est sur le terrain. Et si le PSG pense maintenant au triplé, voire quadruplé pour les plus optimistes, c’est aussi grâce à lui. Bien sûr, pour Douchez, c’est plutôt un doublé, puisqu’il ne joue que les coupes, mais ce serait déjà une très belle saison.

   Homme qui ne se plaint jamais, sérieux et blagueur, il est un atout pour le vestiaire (au moins pas un problème). Il semble parfaitement accepter son rôle de second, ce qui n’est pas toujours simple. C’est certainement pour cela que le PSG l’a prolongé d’une saison (signature le 12 février 2015, le lendemain de la qualification contre Nantes). Ce devrait être sa dernière à Paris, espérons que, comme cette fin de saison, elle se fera dans la continuité de ses derniers mois. Après tout, il n’a pris qu’un but en 6 matchs en 2015.

psg-coupe-de-la-ligue_4882997

Douchez devrait fêter d’autres titre avec le PSG (photo AFP)

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos