Autour du PSG
PSG/Dortmund – Les notes des Parisiens : Vitinha et Hakimi regalent, Marquinhos régule
Ce mardi, dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024 le Paris Saint-Germain affrontait Dortmund au Parc des Princes. Après un match où les Rouge et Bleu ont joué un football intéressant, surtout sans ballon, mais même avec, ils s’imposent 2-0 (résumé vidéo PSG/Dortmund), mérité pour le club parisien. Voici nos notes des Parisiens.
Gardien –
Gianluigi Donnarumma (6) – Relativement serein en première mi-temps, il a joué vite et relancé vite. Sérieux dans ses buts, il n’a pas eu trop de difficultés à contenir les Allemands.
Défenseurs –
Achraf Hakimi (7,5) – Une bonne première période dans laquelle, il est monté en puissance. Sa seconde période est du même niveau, voire mieux. Il marque au bout d’une occasion d’exception avec Vitinha.
Marquinhos (7,5) – Le capitaine parisien a effectué un bon début de match. Présent sur les corners, il est l’un des rares défenseurs à fixer les adversaires pour les faire sortir. On peut désormais le dire, ce n’est pas le même Marquinhos que l’année dernière et même des années précédentes sous Pochettino.
Milan Skriniar (5.5) – Une première période neutre. On sent qu’il manque de vitesse, il n’est pas très à l’aise en ce début de saison, mais il reste un roc difficile à contourner. Son énergie est bonne, il est rude et c’est bien pour Paris.
Lucas Hernandez (6) – Bonne première partie du match. On l’a senti sur la retenue (consignes de Luis Enrique) parce que les deux offensifs allemands sont très rapides. Il a donc compensé en restant souvent en surnombre sans le ballon. Rien d’exceptionnel en seconde période, mais il a un côté rassurant. Blessé il est remplacé par Danilo à la 87e minute.
Milieux –
Vitinha (7,5) – Gros début de match, il a tiré deux fois, un poteau et comme souvent une belle activité. Il doit encore faire plus dans l’utilisation du ballon, mais il est loin d’être le parisien le plus ridicule. Son match est très bon, il est plus fin que l’année dernière, il joue plus juste, plus vers l’avant et il est récompensé par une superbe action où il est passeur décisif. Remplacé à la 80e minute par Lee Kang-in.
Warren Zaïre-Emery (6) – Quand il prend le ballon et qu’il décide de percuter, on sent de la rage sur un visage d’ange. Il n’a pas toujours fait les bons choix, mais il apporte quelque chose d’intéressant. Il est lui aussi monté en puissance au fil de la première période. Il a baissé de pied en seconde période. Il se bat bien, mais n’a plus eu la même énergie offensive.
Manuel Ugarte (7) – On commence à le connaitre, le harceleur, le « contreur », le factotum de cette équipe. Il presse, il couvre, il décide du rythme du match, quand il presse, c’est tout l’équipe qui se met au diapason. On aimerait le voir un peu plus percutant avec ballon. Égal à lui-même dans la seconde partie du match.
Attaquants –
Ousmane Dembélé (4.5) – A un moment, il va falloir lui dire qu’il ne peut pas être exceptionnel dans ses attaques ou ses dribbles et être aussi inefficace dans les moments décisifs. Sa première mi-temps est un résumé de Dembélé, c’est bien, c’est bien, puis le dernier geste est nettement moins abouti. En seconde période, il a fait beaucoup de mauvais choix. Il doit vraiment se montrer plus précis dans ses derniers gestes et sa compréhension du jeu collectif.
Randal Kolo Muani (5) – Il s’est battu, on ne peut pas lui reprocher. Il a eu des occasions, mais trop peu de précisions. Il a envie, mais il est peut-être inhibé par le Parc des Princes, l’enjeu du match. C’est son premier match titulaire et sa première période est tout de même correcte. En seconde mi-temps il a été assez discret. Remplacé par Gonçalo Ramos à la 80e minute.
Kylian Mbappé (6) – Il n’est toujours pas à 100 %, ça se voit, sans que ce soit un vrai problème. Il faut juste qu’il tente moins le défi physique pour jouer plus vite avec ses équipiers. La lumière peut venir de son côté, comme souvent, mais sa première mi-temps n’était pas assez aboutie pour mettre à mal la défense solide de Dortmund. Évidemment buteur, comme toujours, il met son penalty. Pourtant, en seconde période, on a pu voir qu’il n’était pas à 100 % physiquement. Il a manqué des occasions qu’il rate rarement.
Entraîneur –
Luis Enrique (7) – Rien à redire, il a tenté Kolo Muani au coup d’envoi, pour le reste c’est très classique. Il a dû être semi satisfait de la première mi-temps. Très bon sans ballon, c’est à mettre à son crédit, par contre avec ballon, on a vu de mauvais choix et une certaine lenteur. Dans certaines phases offensives de la seconde période, on voit tout le travail effectué en amont. Luis Enrique a pris en main cette équipe de manière très intéressante.