Editos
La LDC, le rêve possible dès cette saison ?
Le 4 novembre 2011, Nasser Al-Khelaifi devient le nouveau président-directeur général du Paris Saint-Germain, il représente les nouveaux investisseurs qataris et le renouveau des ambitions pour le club de la capitale. Al-Khelaïfi évoquera notamment une volonté de «trouver le nouveau Messi» de «rêver plus grand». La Ligue des Champions est l’objectif clairement annoncé, le président parisien donne un délais de 4 ans pour la remporter, dès son arrivée.
Seulement, le PSG peine à passer les quarts de finale. Il y a 3 saison, le PSG d’Ancelotti tombe face au Barça, l’année suivante, les joueurs de Laurent Blanc s’inclinent face à Chelsea. La saison passée, les joueurs parisiens passent l’obstacle des Blues, mais s’inclinent face au grand FC Barcelone, sans pouvoir luter.
LA MEILLEURE ÉQUIPE DEPUIS L’ARRIVÉE DE QSI?
Cette saison, avec le recrutement de Kévin Trapp, Benjamin Stambouli, Layvin Kurzawa et Angel Di Maria, nous pouvons nous demander si le PSG n’a pas la meilleure équipe depuis l’arrivé des investisseurs?
Lors de notre entretien avec Henri Ghnassia, il nous avait déclaré que si. «Il n’y a pas photo. Depuis la première année, ce n’était que des petites retouches. Une tête d’affiche plus un joueur de complément. C’est la plus belle équipe depuis l’air des Qataris. Dans le onze type, il n’y a que du bon à tous les postes. Le trio d’attaque est hallucinant, beaucoup d’équipes européennes rêveraient d’avoir le même. Le milieu de terrain est très complémentaire, c’est l’axe majeur de cette équipe. De plus, en défense l’association Thiago Silva et David Luiz, c’est très costaud. Et en plus Laurent Blanc peut effectuer plusieurs changements sans que le niveau de cette équipe ne baisse énormément.»
Pour le moment, sur le papier, on peut dire que oui. Maintenant, sur le terrain il faudra juger lors des gros matchs de Ligue des Champions. Celui contre le Real Madrid (21 octobre) sera déjà un premier test pour les joueurs de la Capitale.
DI MARIA PEUT-IL CHANGER LES CHOSES?
Recruté pour 63M€, Angel Di Maria semble déjà avoir conquis la plupart des supporters. Pour son premier match avec le PSG, face à l’AS Monaco, il a délivré une superbe passe décisive pour Ezequiel Lavezzi. Lors de son premier match de Ligue des Champions face à Malmö, il a inscrit son premier but en LDC avec le PSG (et son premier avec le club). Toutes compétitions confondues, il en est à deux buts pour trois passes décisives en cinq matchs.
De plus, le joueur argentin a déjà remporté le trophée tant convoité avec le Real Madrid lors de la saison 2013-2014, en étant meilleur passeur de la compétition. Malgré ses touches de balles parfois excessives, il est certain qu’Angelito peut apporter beaucoup au club parisien dans sa quête à la LDC.
UN MILIEU DE TERRAIN TRÈS COMPLÉMENTAIRE
Une des forces du PSG, est clairement son milieu de terrain. En sentinelle, Thiago Motta. Côté gauche, Blaise Matuidi. Côté droit, Marco Verratti. Une association qui fait la force de ce PSG, comme nous l’avait déclaré Henri Ghniassia. «Le milieu de terrain est très complémentaire, c’est l’axe majeur de cette équipe»
Le fait d’avoir conservé Thiago Motta cet été est une très bonne chose, lorsqu’il est là l’équipe n’a pas le même visage. Marco Verratti est un génie, il faut tout faire pour le conserver. Son jeune âge (22 ans) et sa maîtrise balle au pied seront très utiles pour la conquête de la LDC. Blaise Matuidi possède un profil très intéressant. Il ne compte pas ses efforts, ce qui est très utile dans les grands matchs de Ligue des Champions.
UNE MEILLEURE PROFONDEUR DE BANC
Avec l’arrivée d’Angel Di Maria, des joueurs comme Javier Pastore, Ezequiel Lavezzi ou encore Lucas Moura se retrouvent plus souvent sur le banc de touche. Cela reste des joueurs d’une bonne qualité, qui peuvent apporter à l’équipe à tout moment. Une recrue comme Stambouli peut aider dans la rotation de l’effectif. Tandis que Kurzawa peut apporter une réelle concurrence à Maxwell.
UNE COUPE NATIONALE SACRIFIÉE POUR SE CONCENTRER SUR LA LDC?
La saison passée, le club parisien a remporté toutes les coupes nationales possibles, réalisant un record en France. C’est une bonne chose, mais cela ne devrait pas se reproduire cette saison, du moins, ce n’est pas l’objectif principal. En effet, le PSG pourrait s’économiser pour jouer les matchs de Ligue des Champions à fond. Laurent Blanc s’est exprimé en conférence de presse, il a évoque la possibilité de « laisser tomber une coupe nationale », en rajoutant «Les coupes nationales, vous avez vu les dates ? Elles sont catastrophiques pour la C1 ».
La LDC est l’objectif du club. Tout le monde travaille pour cela, les Qataris ont mis à disposition des moyens énormes pour y parvenir. Pour le moment, le PSG n’a pas réussi à dépasser les quarts de finale. La faute à un tirage compliqué notamment, mais pour remporter cette coupe, il faut être capable de battre n’importe quelle équipe.
Mais chaque année les joueurs de Laurent Blanc prennent de l’expérience dans cette compétition. Rappelons-nous, il y a deux ans, lorsque Chelsea avait éliminé le PSG. La saison passée, l’inverse s’est produit. Maintenant il reste un obstacle, un très gros, c’est de pouvoir battre un club du top 3 mondial, c’est-à-dire le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore le Bayern Munich. Quand ce palier sera passé, le rêve deviendra réalité.