Autour du PSG
Édito PSG – Les tops et flops du mois de février, nos notes !
Le Paris Saint-Germain a vécu un mois de novembre assez tranquille. L’équipe parisienne s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de France et a assuré en Ligue 1. En Ligue des Champions, le PSG l’a emporté au match aller contre la Real Sociedad. Sur le plan comptable, c’est très bien, dans le jeu ce n’est pas toujours ça. On vous présente les tops et les flops du mois de février.
Strasbourg/PSG (1-2), PSG/Brest (3-1), PSG/Lille (3-1), PSG/Real Sociedad (2-0), Nantes/PSG (0-2) et PSG/Rennes (1-1).
Tops –
Dembélé – Le meilleur joueur parisien en février (note moyenne février Parisfans – 7.25)
Il n’y a pas grand-chose à redire de son mois de février si ce n’est qu’il a encore eu du déchet. Pour le reste, il a été le meilleur parisien, le plus percutant, le plus dangereux et celui qui a mis le plus de frissons dans les matchs du PSG.
Donnarumma – La confirmation (note moyenne février Parisfans – 6.30)
Moqué en décembre, les vestes se retournent. Il a été excellent, comme souvent en février. Il est l’un des artisans de la série d’invincibilité parisienne (19 matchs).
Luis Enrique – Ce n’est pas toujours ça dans le jeu, mais Paris engrange les points (note moyenne février Parisfans – 6.3)
On ne comprend pas toujours ce qu’il veut faire. Il a une gestion « spéciale » de son groupe, mais force est de constater qu’il réussit une partie de son entreprise. Son équipe est dans le coup dans toutes les compétitions. Il n’y a pas de grandes performances et il faut aussi le dire, mais à défaut d’être séduisants, le PSG est assez solide.
Ugarte – Il revient bien (note moyenne février Parisfans – 6.3)
Clairement devenu un second couteau, il ne déçoit pas quand il rentre, il revient bien, petit à petit. Il manque cruellement de qualité technique, mais il ne triche pas.
Lucas Hernandez – Le soldat (note moyenne février Parisfans – 6)
Il n’est pas extraordinaire, on ne va pas se mentir, mais il a su maintenir un niveau de jeu très correct et il montre qu’il est l’un des tauliers de cette équipe.
Vitinha – Il ne s’est pas caché (note moyenne février Parisfans – 6)
Le portugais a clairement haussé son niveau de jeu cette saison, encore plus depuis le début du mois de février. Il plait à Luis Enrique et on a pu apercevoir que s’il est responsabilisé, il peut jouer avec nettement plus de risque et c’est appréciable. A poursuivre.
Paris invaincu
On finit pour ces tops par la série de match sans défaite qui se poursuit. 19 matchs de rang, c’est énorme et forcément, cela crée un contraste avec la production dans le jeu. Il faut aussi rappeler que c’est une année de transition, les choses se mettent en place et elles ont plus de chances de le faire si l’équipe accumule de la confiance.
Ils ont été moyens
Mbappé – Rien ne va plus depuis qu’il a dit qu’il ne prolongeait pas (note moyenne février Parisfans – 6)
C’est le seul joueur à avoir plus de 6 de moyenne selon nous, mais qui ne rentre pas dans les tops. Sa prestation contre Rennes y est pour beaucoup, mais c’est surtout son annonce officieuse avant le match de LDC contre la Real Sociedad qui lui coute des points. Il a jeté un pavé dans la mare et il n’est clairement plus le Mbappé intouchable.
Zaïre-Emery – Dans le dur ? (note moyenne février Parisfans – 5.88)
Tout le monde le trouve moins bon en ce mois de février, c’est assez juste. Il a délivré moins de bonnes performances. Cependant, il a aussi été mis à droite et ce poste lui convient moins. Il reste toutefois le roc qu’on a pu voir sur le début de saison.
Kolo Muani – C’est mieux mais… (note moyenne février Parisfans – 5.67)
Quand c’est mieux, il faut le dire. Kolo Muani n’est pas le parisien de l’année, mais il n’est pas le pire. Il a des atouts, mais il n’arrive pas à franchir ce plafond de verre qui le rendrait heureux. Il a souvent du déchet technique.
Marquinhos (note moyenne février Parisfans – 5.63)
Le capitaine n’a pas été excellent, mais il n’a pas été nul non plus. On est en droit d’attendre plus, mais il est loin de sont niveau exécrable de l’année dernière.
Danilo (note moyenne février Parisfans – 5.60)
On ne peut presque pas le critique comme il agit comme un « soldat ». Pourtant, on a vu des lacunes, notamment en LDC. Il défend plutôt bien, mais n’a pas une relance extraordinaire. Il a aussi enchainé les moins bons matchs défensivement.
Ruiz (note moyenne février Parisfans – 5.60)
Moyen, c’est ce qui le qualifie le plus. Il est capable d’hausser son niveau sur un match, mais c’est tout de même très léger dans la globalité.
Ramos – Peu de temps pour s’exprimer (note moyenne février Parisfans – 5.50)
C’est surement la note la plus difficile à prévoir. Il joue si peu (espérons que ça change un peu) et forcément, on a du mal à savoir s’il a le niveau ou non. Il a fait de bonnes choses, d’autres fois, on l’a trop peu vu.
Beraldo – Le temps de l’adaptation (note moyenne février Parisfans – 5.30)
Qualifié de nul par bon nombre de suiveurs du PSG, il a tout de même montré de belles dispositions techniques. Ses relances sont son atout numéro 1, il ne se cache pas, mais ne le réussit pas tout.
Asensio – Il a bien démarré février, mais a nettement déçu sur la fin (note moyenne février Parisfans – 5.25)
Presque flop, il est sauvé par ses deux premiers matchs de février. Depuis, c’est le néant ou presque. On avait peur de sa constance, il confirme que c’est un vrai défaut chez lui.
Flops –
😡 Lee – Clairement en difficulté depuis son retour de la Coupe d’Asie (note moyenne février Parisfans – 3.5)
Mais où est passé Lee ? C’est un joueur qui avait du temps de jeu et des références, il n’a plus tout ca depuis un moment. Il accuse peut-être le coup physiquement, mais même dans le jeu de possession, il n’a presque rien apporté. Décevant.
Barcola – Des bonnes phases, mais aussi du déchet (note moyenne février Parisfans – 4.75)
Certains ne seront pas d’accord, parce que la hype masque les faiblesses, mais Barcola a conscience qu’il doit faire plus. Il a marqué un but important contre la Real Sociedad, mais il a aussi fait des prestations insipides (contre Rennes). Il n’a pas tout raté, mais sur février, il n’a pas été aussi convaincant qu’on le dit ici et là.
Hakimi – Dilletante (note moyenne février Parisfans – 5)
Il est surement l’une des plus grosses frustrations. Au regard de son talent, on attend davantage de ses prestations. Dans le jeu, il n’est pas nul, mais il ne fait pas grandes différences comme il a pu le faire. On veut le voir meilleur, encore plus dans le money time.
Le jeu parisien
Regarder un match du PSG, c’est souffrir au moins une mi-temps. La possession est souvent stérile, peu de frappes, peu d’occasions et énormément de passes latérales ou vers l’arrière. Cette équipe manque de caractère ou de talent. Heureusement, la marge est grande en Ligue 1 et il faut se dire que pour le moment, ne jouer qu’une mi-temps sur les deux est peut-être la grosse limite parisienne.