Editos
Edito – João Neves : plus qu’un simple joueur en devenir ?
Le Paris Saint-Germain a enregistré la signature de João Neves, milieu de 19 ans de Benfica et du Portugal. C’est un jeune international portugais avec un énorme potentiel pour le futur, mais qui joue déjà dans la cour des grands. Cependant, réussir à Paris est compliqué, encore plus pour un jeune joueur. Aura-t-il les épaules assez larges ?
L’histoire
Professionnel depuis le 11 novembre 2020, soit 16 ans et 3 mois, il a comme principal fait d’arme une victoire en Youth League (équivalent de la Ligue des Champions en U19) en 2022. João Neves joue son premier match en Ligue des champions le 15 février 2023, soit il y a un peu plus d’un an (à peine). Au niveau individuel, il figure dans la liste des finalistes pour les Golden Boys 2023 (élection du meilleur joueur de moins de 21 ans.
Statistiques générales
- 75 matchs avec Benfica
- 4 buts et 2 passes décisives
- 15 matchs de LDC
- 9 sélections avec le Portugal
Qualités/Défauts
Points positifs
- Tente sa chance par des tirs, moyenne haute par rapport aux autres milieux de terrain
- Peu de cartons jaunes
- Grosse débauche d’énergie
- Aime aller de l’avant (sans oublier les fondamentaux du replacement)
- Plutôt à l’aise pour faire avancer le jeu par la passe ou par des conduites de balle vers l’avant
- Sait participer et être influent sur le jeu offensif de son équipe (préparation d’action/tirs et buts de ses partenaires)
- Bon défensivement, tacles, interceptions, ballons contrés
- Malgré sa taille, se débrouille bien de la tête
Points négatifs
- Beaucoup de volonté offensivement et défensivement, cela peut entraîner des déséquilibres pour son équipe parce qu’il peut facilement dézoner
- Commet beaucoup de fautes
- Tendance à des pertes de balle ou à faire de mauvais contrôles
- Doit s’améliorer sur les passes techniques (transversales, centres, passes en profondeur) bien qu’il ait déjà un excellent niveau pour son âge
- Fait peu de passes décisives, il doit s’améliorer.
Petit aparté pour rentrer dans les détails concernant les passes décisives, qui, on le rappelle, dépendent également du joueur qui se retrouve en situation de marquer après une passe. Ici, en l’occurrence, Joao Neves est le passeur.
Neves possède un Xa, les passes décisives attendues assez élevé pour un joueur de son poste. Cela traduit que c’est un joueur assez créatif. Il fait partie (déjà) des meilleurs milieux en Europe. Mais les Xa ont une portée limitée, ne mettant pas assez en lumière l’efficacité du joueur.
Pour cela, les Xag (buts attendus assistés) mettent en lumière l’efficacité des dernières passes. Dans ce domaine, Neves est aussi parmi les meilleurs en Europe. Son ratio de Xag est un peu en dessous de son ratio de Xa, mais il reste au-dessus de la moyenne européenne. Cela montre que son ratio faible de passes décisives est à mettre en perspective et qu’avec le PSG, cela pourrait vite basculer dans quelque chose de positif.
Quelques chiffres clefs et données sur sa dernière saison
Heat map (Sofascore)
Comparaison saison 2023/2024 avec Vitinha/Ruiz/Ugarte/Zaïre-Emery
- Vs Vitinha
- Vs Ruiz
- Vs Zaïre-Emery
- Vs Ugarte
Quelques chiffres clés sur sa saison 2023/2024
- 3 421 minutes jouées
- 3 buts, 1 passe décisive
- 1.63 possession progressive par match
- 6.24 passes progressives par match
- 1.05 tir par match / 0.39 tir cadré par match
- 2.76 actions amenant un tir par match
- 7.58 actions défensives par match (tacle : 2.92, balles contrées : 1.63, interception : 1.45, dégagement : 1.58)
- 88.5 ballons touchés par match (18 % en zone offensive, 60 % au milieu)
- 3 cartons jaunes
- 1.37 faute par match
- 2.16 fautes provoquées par match
- 55.2 % de duels aériens remportés
Bilan
On sait qu’il ne faut pas s’enflammer, que le passé nous a prouvé qu’une trop grande confiance apportait son lot de déception. Force est de constater que le potentiel de Joao Neves est grand et que le PSG pourrait avoir enfin trouvé sa perle rare. Manuel Ugarte avait la grinta, Neves l’a aussi avec de l’aisance technique en plus et un peu de football en plus, offensivement et dans la création.
Pour autant, le joueur a encore des défauts, pas si flagrants que cela, mais il doit progresser, franchir un cap, car réussir au Portugal, ce n’est pas réussir en France ou en Ligue des Champions. Il faut aussi remettre dans le contexte qu’il n’a que 19 ans et qu’il fait déjà partie, dans de nombreux domaines, des tops joueurs en Europe à son poste. On doit croire en lui, autant que Luis Enrique le fait.
Il y a tout pour réussir, cela ne veut pas dire qu’il va le faire. Avec de la patience, il pourra, peut-être, montrer son meilleur visage et le PSG pourra être targué d’avoir réalisé une des plus belles opérations du mercato de ces dernières années.
Maintenant, place au terrain, la vérité se situe sur les pelouses. N’oublions pas l’indulgence de la première saison à Paris et sur son adaptation, mais osons y croire et n’oublions pas de parfois nous enflammer un peu. Cela ne fait pas de mal.