Restez connectés avec nous
Clermont/PSG - Présentation de l'adversaire : Les Clermontois déjà au pied du mur

Adversaires

Clermont/PSG – Présentation de l’adversaire : Les Clermontois déjà au pied du mur

Ce samedi 30 septembre, le Paris Saint-Germain (3e) affronte Clermont (18e) au Stade Gabriel-Montpied (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Amazon Prime) dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1 2023-2024. Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

La situation de Clermont –

Qu’est-il arrivé au Clermont Foot? Valeureux 8e du précèdent exercice, avec le 6ème bilan à l’extérieur, les Clermontois ne comptent qu’1 point après 6 journées cette saison, et ce malgré un effectif quasiment similaire. Le départ du défenseur central Mateusz Wieteska a été compensé par l’arrivée d’Andy Pelmard en provenance du FC Bâle, et Bilal Boutobba est arrivé pour remplacer Saif-Eddine Khaoui, parti libre à Khor Fakkan, aux Emirats Arabes Unis.

L’entraineur Pascal Gastien attaquait donc sa 7ème saison clermontoise avec un effectif rodé à la Ligue 1. Et avec des défaites face à des probables candidats au maintien comme Metz, Nantes ou Le Havre, la saison s’annonce compliquée à Gabriel-Montpied.

Le mercato estival 2023 –

Source : Transfermarkt.

Les départs :

Les arrivées :

Les statistiques principales –

Cette saison, Clermont a la 17e meilleure attaque du championnat avec 5 buts inscrits (le premier, Monaco, est à 15, et le dernier, Lyon, est à 3), et a la plus mauvaise défense (à égalité avec Lens et Lorient), avec 12 buts encaissés (Nice a la meilleure défense avec 4 buts encaissés).

Les 5 buts clermontois ont tous été inscrits pas des joueurs différents, dont Grejohn Kyei (attaquant de 28 ans). Le meilleur buteur de Ligue 1 est Kylian Mbappé avec 7 buts. Muhammed Cham (milieu offensif de 23 ans) fait parti des 4 joueurs clermontois à avoir fait 1 passe décisive, le leader du classement des passeurs est Caio Henrique avec 4 offrandes.

Les 5 derniers matchs de Clermont –

Seule la possession clermontoise est indiquée et les tirs de Clermont sont mis en premier (quand les données sont disponibles).

  • 20/08/2023 (Ligue 1) – Reims/Clermont 2-0. En 3-4-2-1. 54% de possession. 11 tirs dont 4 cadrés contre 8 tirs (4 cadrés).
  • 27/08/2023 (Ligue 1) – Clermont/Metz : 0-1. En 3-4-2-1. 73% de possession. 16 tirs dont 4 cadrés contre 10 tirs (5 cadrés).
  • 03/09/2023 (Ligue 1) – Toulouse/Clermont : 2-2. En 3-4-2-1. 63% de possession. 15 tirs dont 3 cadrés contre 9 tirs (5 cadrés).
  • 17/09/2023 (Ligue 1) – Clermont/Nantes : 0-1. En 3-4-2-1. 51% de possession. 16 tirs dont 3 cadrés contre 8 tirs (5 cadrés).
  • 24/09/2023 (Ligue 1) – Le Havre/Clermont : 2-1. En 3-5-2. 68% de possession. 11 tirs dont 4 cadrés contre 9 tirs (3 cadrés)

Le groupe et l’équipe probable –

L’équipe selon la presse en 3-5-2 (Le Parisien) :

Nicholson – Cham

Allevinha – Magnin – Gonalons – Gastien -Konaté

Caufriez – Pelmard – Seidu

Diaw

Le style de jeu de Clermont – 

La saison dernière, le Clermont Foot avait obtenu une très belle 8e place en s’appuyant sur une tactique ambitieuse, cherchant constamment à avoir la possession du ballon et à évoluer assez haut sur le terrain, avec notamment des latéraux très offensifs. Pour ce début d’exercice, l’entraineur Pascal Gastien et son équipe sont repartis avec les mêmes velléités, mais tout ne se passe pas comme prévu. Avec près de 60% de possession par match et 14 tirs par match, Clermont est statistiquement sur les mêmes bases que la saison dernière.

Mais la confiance semble avoir disparu. Les phases de possession sont stériles, l’équipe joue parfois sans conviction et l’entraineur semble ne plus avoir les ressources pour remobiliser un groupe qui était sans doute un peu en surrégime la saison dernière. Les Clermontois ne sont clairement pas assez efficaces dans les zones de vérités, et avec une Ligue 1 à 18 clubs, les points perdus en début de saison vont coûter très cher.

Manque de concentration, de réussite, l’heure n’est pour l’instant pas encore à l’abattement du côté du stade Gabriel-Montpied. Mais à l’aube de recevoir le PSG, et avant un déplacement à Montpellier, Pascal Gastien a laissé entendre qu’il était capital pour le club de prendre des points lors des deux prochaines journées.

Le joueur à surveiller – Muhammed Cham

Dans le 3-4-2-1 de Pascal Gastien, Muhammed Cham doit, avec Rashani, être capable de jouer entre les lignes afin de servir son attaquant, mais également de pouvoir assurer les transitions offensives de son équipe. Véritable caution technique de l’effectif, il aura fort à faire face au PSG car il aura probablement dans sa zone Manuel Ugarte et Warren Zaïre-Emery, de sacré client! Dans le schéma de jeu des Clermontois, il doit être le déclencheur des actions dangereuses, celui qui apporte l’étincelle après une longue phase de possession.

S’il arrive à se mettre face au jeu et à recevoir le ballon entre les lignes, il pourra faire parler son talent afin de mettre ses partenaires d’attaque dans les meilleures dispositions. L’international Autrichien de 23 ans, prometteur la saison dernière (7 buts et 4 passes décisives), aura en tout cas à cœur d’offrir une dernière belle saison à l’entraineur emblématique Pascal Gastien, dont ce sera la dernière saison.

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Marc Bollengier.

Notre vidéo sur Clermont /PSG :

Autres articles présents dans Adversaires